HISTORIQUE/SITUATION
Cette nouvelle et belle PPE a pris place au chemin des Fourches 53, à Cologny, commune genevoise très prisée, située sur un coteau dominant le lac Léman.
PROGRAMME
Il s’agit d’un édifice contemporain et épuré. Réalisé par le bureau DVK Architectes SA, filière suisse de Jean Nouvel, il se pare de blanc et d’anthracite, ce qui lui confère une sobriété bienvenue. Six appartements de standing, dont le nombre de pièces oscille entre 2.5 et 5.5, y sont regroupés. Tous disposent d’une belle terrasse avec pergolas, alors que les trois logements du rez-de-chaussée possèdent en plus un accès direct à une pelouse privative.
PROJET/CONCEPT
Ce bâtiment se devait avant tout d’être intégré dans son environnement et de ne pas dénoter avec les ouvrages avoisinants. Mission réussie, notamment grâce à un habillage claustra métallique à lames verticales, c’est-à-dire une paroi ajourée. Une structure qui a d’ailleurs été reprise pour atténuer l’effet du béton apparent de l’escalier extérieur.
RÉALISATION
Au niveau du gros œuvre, le plus compliqué aura été d’intégrer directement les éléments relatifs à la façade (stores, menuiserie…) à la structure en béton armé recouverte de crépis balayé. Comme il y a un vaste sous-sol, composé d’un parking, de locaux techniques et de caves, des éléments de renforts structurels ont dû être ajoutés. L’isolation, elle, est assurée par 25 cm de polystyrène extrudé et, au niveau des fenêtres, par un triple vitrage à haute qualité énergétique. Le chauffage repose sur une pompe à chaleur alimentée grâce à la géothermie. Quant au système de ventilation, il se constitue d’un double flux. Autant d’éléments qui permettent à cette PPE de répondre aux exigences du label THPE (Très haute performance énergétique) et d’en faire un immeuble qui répond à des normes environnementales de premier ordre.
À l’intérieur, les murs se parent de crépis, les sols de carrelage et de parquet. Les cuisines, agencées par chacun des acquéreurs, arborent des matériaux haut de gamme, comme de la pierre venue spécialement d’Italie.
MESURES PARTICULIÈRES
À la dépollution des sols s’ajoute l’utilisation du protocole KNX, un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments au niveau de l’éclairage et des stores. Un simple smartphone suffit ainsi à allumer le bâtiment dès l’entrée, sans avoir à appuyer sur un interrupteur.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Le pourtour de la parcelle est piqueté de haies de cyprès de Leyland. Il y a également de la pelouse, dans laquelle prennent racines trois arbres qui existaient déjà avant les travaux. Autre aménagement extérieur: un abri à vélos.
DÉFIS
Le challenge aura été triple: jongler avec la complexité des façades, avec les demandes spécifiques des propriétaires durant la phase de chantier (notamment concernant l’aménagement des cuisines) et avec les délais, qui étaient relativement serrés.
RÉSULTATS ET IMPACT
Un bâtiment moderne, tant d’un point de vue environnemental qu’esthétique, qui s’intègre parfaitement au sein du quartier dans lequel il a été implanté.









