In Situ SAProfil: Architectes paysagistes![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() PrésentationFondé il y a plus de 30 ans, notre bureau a su s’ancrer et renforcer sa pratique du projet de paysage dans une logique globale à différentes échelles : jardins, cœur d’ilots, quartiers, ville et territoire cantonal. Entre lieux chargés d’histoire et nouvelles extensions urbaines, nous portons un regard en perpétuelle évolution sur des problématiques diverses afin de concevoir des espaces pour l’avenir. Curieux et à l’écoute du paysage qui nous entoure, nous cherchons à améliorer la qualité de vie de nos villes de demain. Face aux enjeux environnementaux, le bureau s’engage au travers des projets à des interventions centrées sur trois grandes notions synergiques que sont le sol, l’eau et le végétal. Plaçant ainsi la question du vivant au cœur de notre pratique et de ses préoccupations face aux enjeux actuels, notre bureau conçoit ses projets autour de la rencontre et de la cohabitation entre la nature et l’Homme. Orientant notre pratique du végétal au travers des plantes dites « indigénats climatiques », nous cherchons à sensibiliser les acteurs du territoire sur l’importance de l’accélération de l’évolution climatique et de la temporalité de croissance de l’arbre pour répondre au besoin futur de nos espaces publics. Grâce à notre longue expérience du chantier, nos exigences nous permettent de tout mettre en œuvre pour garantir la pérennité des espaces créés ou renforcés. Cet objectif est atteint en assurant, entre autres, la bonne reprise et un développement optimal du végétal dans le temps grâce à une sensibilisation sur la question du sol. Problématique émergente, celle-ci représente l’un des piliers de notre pensée de projet. Composé de profils variés d’Architectes paysagistes et d’Urbanistes, notre bureau renforce sa pratique pluridisciplinaire en collaborant avec différents spécialistes (Architecte, Artiste, Ingénieur mobilité, Ingénieur environnemental, Ingénieur civil …). Cette pluridisciplinarité permet de développer une pensée de projet globale pour nos paysages de demain. Mettant ainsi son expertise au service des collectivités locales, territoriales et des constructeurs. Team
Projets réalisés
| ![]() In Situ SA Architecte paysagiste Direction: Benjamin Stierlin Rue Pépinet 3 1003 Lausanne Vaud T. 021 961 14 32 F. 021 961 14 33 https://in-situ-sa.ch/ |
In Situ SA
Profil: Architectes paysagistes
Présentation
Fondé il y a plus de 30 ans, notre bureau a su s’ancrer et renforcer sa pratique du projet de paysage dans une logique globale à différentes échelles : jardins, cœur d’ilots, quartiers, ville et territoire cantonal. Entre lieux chargés d’histoire et nouvelles extensions urbaines, nous portons un regard en perpétuelle évolution sur des problématiques diverses afin de concevoir des espaces pour l’avenir. Curieux et à l’écoute du paysage qui nous entoure, nous cherchons à améliorer la qualité de vie de nos villes de demain. Face aux enjeux environnementaux, le bureau s’engage au travers des projets à des interventions centrées sur trois grandes notions synergiques que sont le sol, l’eau et le végétal.
Plaçant ainsi la question du vivant au cœur de notre pratique et de ses préoccupations face aux enjeux actuels, notre bureau conçoit ses projets autour de la rencontre et de la cohabitation entre la nature et l’Homme. Orientant notre pratique du végétal au travers des plantes dites « indigénats climatiques », nous cherchons à sensibiliser les acteurs du territoire sur l’importance de l’accélération de l’évolution climatique et de la temporalité de croissance de l’arbre pour répondre au besoin futur de nos espaces publics.
Grâce à notre longue expérience du chantier, nos exigences nous permettent de tout mettre en œuvre pour garantir la pérennité des espaces créés ou renforcés. Cet objectif est atteint en assurant, entre autres, la bonne reprise et un développement optimal du végétal dans le temps grâce à une sensibilisation sur la question du sol. Problématique émergente, celle-ci représente l’un des piliers de notre pensée de projet.
Composé de profils variés d’Architectes paysagistes et d’Urbanistes, notre bureau renforce sa pratique pluridisciplinaire en collaborant avec différents spécialistes (Architecte, Artiste, Ingénieur mobilité, Ingénieur environnemental, Ingénieur civil …). Cette pluridisciplinarité permet de développer une pensée de projet globale pour nos paysages de demain. Mettant ainsi son expertise au service des collectivités locales, territoriales et des constructeurs.
Team
- Benjamin Stierlin | Directeur | Architecte paysagiste HES
- Philippe Clochard | Fondateur du bureau | Architecte paysagiste ETS
- Emmanuel Tonetti | Chef de projet | Architecte paysagiste HES
- Clément Sadoux | Collaborateur | Architecte paysagiste/Urbaniste
- Matthieu Faudrin | Collaboratrice | Architecte paysagiste DPLG/Urbaniste
- Zoé Maeder | Collaboratrice | Architecte paysagiste HES
- Davide Brusaferro | Collaborateur | Architecte paysagiste DAD
- Arnaud Dafflon | Collaborateur | Architecte paysagiste HES
- Nathalie Bachmann | Assistante administrative
Projets réalisés
- Centre inter-générationnel | Menier
- Ecoquartier Eikenott | Gland
- Les Cédres | Cologny
- Seibeillon | Lausanne
- Chemin des Gênets | Genève
- Petit Prairie | Nyon
- Quartier le Fontaine | Genève
- Maupas 38 | Lausanne
- DOSF | Fribourg
- College Sismondi | Genève
- Equipement public Chandieu | Genève
- Ecole la Place | Grand-Saconnex
- EVE Pinchat | Genève
- EMS de la Rive | Onex
- EMS Mont-Riant site de Bellevue | Yverdon-les-Bains
- Couverture de voie St. Jean | Genève
- Terrain de Foot Belle-Idée | Chêne-Bourg
- Chardonne place funiculaire | Chardonne
- Route St. Maurice | La-Tour-de-Peilz
- Chemin Champ-Baron | Genève
- Tramway TCBO | Lancy/Onex/Bernex
- Zone 30 Ouche | Genève
- Parc de Muraz | Clarens
- Valorisation jardin Botanique Alpin | Meyrin
- Aire jeux Territet | Montreux
- Place jeux Glion | Glion
- Chemin Rigot | Genève
- Centre international Nesté | La Tour-de-Peilz
- Hotel intercontinental | Petit Saconnex
- Migros En Gravette | En Gravette
- Chaplin's world | Corsier sur Vevey
- Fairmont le Montreux Palace | Montreux
- Château du Grand Barrail, Saint-Émilion | France
- Les Bains de Lavey | Lavay-les-bains
- Casai 5 | Meyrin
- Groupe E | Fribourg
- Villa Florentine | Montreux
- Château des Crêtes | Montreux
- Jardin Dr. Ladame | Cologny
- STEP du Bois de Bay | Lancy/Onex/Bernex
- STEP du Nant d’Avril | Lancy/Onex/Bernex
- Usine d'embouteillage des eaux Evian | Amphion, France

In Situ SA Architecte paysagiste Direction: Benjamin Stierlin
Rue Pépinet 3
1003 Lausanne
Vaud
T. 021 961 14 32
F. 021 961 14 33
https://in-situ-sa.ch/
Consultez nos références
Jean-Jacques Rigaud
Florissana SA c/o Exelfid Société Fiduciaire SAChêne-Bougeries
Mission Permanente de Croatie (ONU)
Caisse de Prévoyance des Associations TechniquesPetit-Saconnex
EVE Crèche de Pinchat
Fondation Dr Edouard Martin et Valentin RothgebCarouge
Rue du Maupas 36 A-B
HRS Real Estate SA • St-SulpiceLausanne
Musée Chaplin
HRS Real Estate SA • St-SulpiceCorsier-sur-Vevey
Generali Nyon
Implenia Suisse SA • Entreprise générale • CrissierNyon
Groupe scolaire de Cressy
Bernex/Confignon
Complexe Hôtelier
Losinger Marazzi SA • GenèveVernier
Casino de Montreux
Coteba Management (Suisse) SAMontreux
Amrita Wellness
Implenia Suisse SA • Entreprise générale • CrissierMontreux
Campagne de Pierrefleur
Bernard Nicod SA • LausanneLausanne
Pestalozzi 2ème étape, Bât. C1 et C2
Pillet SAGrand-Saconnex