Profil: Entreprises

SLG - Association Suisse pour l'éclairageSLG - Association Suisse pour l'éclairage

Présentation

L’association Suisse pour l’éclairage œuvre depuis 1921 pour que le phénomène de la lumière soit perçu de manière professionnelle et dans son intégralité. Pour ce faire la SLG opère dans 3 champs d’action.

Grace à un réseau national et international la SLG favorise l’échange et la mise en relation des connaissances et du savoir-faire. De plus, elle gère l’élaboration et la mise à jour des normes, des directives et des prescriptions Suisse et Européennes.

Le centre de formation SLG College, offre de nombreuses possibilités de cours pour les futurs planificateurs éclairagistes, mais également des cours spécialisés sur les outils et normes qui évoluent constamment.

En outre, la SLG Project collabore étroitement avec l’OFEN (Office Fédéral de l’Energie), ProKilowatt et d’autres associations spécialisées. Nous mettons en place des programmes de subventionnement afin que chaque projet d’assainissement bénéficie d’un soutient professionnel et qualitatif.

L’Association

L’Association Suisse pour l'éclairage (SLG) est le centre de compétence pour la lumière en Suisse. Plus de 300 entreprises sont membres de SLG. Elle a été fondée il y a environ 100 ans par des experts en éclairage désireux d'échanger et de transmettre leurs connaissances. Ils ont également rédigé les premières directives, qui ont ensuite été publiées sous forme de normes. 

Aujourd'hui encore, la SLG s'engage pour la connaissance de la bonne lumière. Dans le cadre de ses activités, nous exerçons les activités suivantes :

- Maintenir la volonté de partage d'expérience parmi les membres

- Élaboration de normes et des directives

- Mettre à jour et partager les connaissances pour un "bonne" éclairage

- Échanger avec des associations sœurs à l'étranger

- Formation continue et perfectionnement des planificateurs éclairagiste

- Supervision des programmes d'économie d'énergie pour l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) 

L'adhésion à SLG offre de nombreux avantages.

Visitez-nous sur notre page d'accueil : www.slg.ch

SLG College

L’évolution technique et technologique dans le domaine de l’éclairage permet une multitude d’expression ou l’exécution dans les mises en lumière. En ce sens, les projets d’éclairage sont régis par des règles, des normes et des directives qui évoluent au fil du temps et ce, qu’ils soient architecturaux, techniques, décoratifs, d’intérieur ou d’extérieur. La SLG a longtemps émis le souhait de développer un programme de formation certifié par un brevet fédéral. Il est désormais possible d’intégrer un tel cursus, proposé en allemand, français et italien. Il repose sur l’harmonisation du savoir et des compétences européennes réalisé en partenariat avec les membres de la ELE (European Lighting Expert).

 

La formation de planificateur éclairagiste SLG comprend 3 niveaux, d’une 60aine de périodes. Elle est complétée par 2 cours spéciaux qui incluent le logiciel de planification RELUX ainsi que les situations spéciales de l’éclairage public. Chaque niveau peut être validé par un examen écrit et doit être complété d’un dossier de performance pour le niveau II & III. La validation par un examen d’un niveau permet d’obtenir le titre de « Planificateur éclairagiste SLG 1 ou 2 ou 3 ». L’ensemble de ces certificats sont une condition nécessaire à l’inscription au brevet fédéral. Les formations SLG sont dispensées par des formateurs de qualités ayant une expérience pratique et des connaissances théoriques actualisées. A l’issue de ces formations, les participants seront à même de planifier l’éclairage de manière autonome, de conseiller les maîtres d’ouvrage et de justifier correctement leurs solutions lumières.

 

Pour qui ?

Chaque niveau de formation est conçu afin d’accompagner et de perfectionner toutes personnes appelées à travailler dans le domaine de l’éclairage avec des bureaux d’études, installateurs, collectivités locales, gestionnaires etc. 

Pour quoi ?

La lumière a une grande influence sur notre bien-être, notre santé, notre performance et notre sécurité. L’utilisation de lumière nécessite des professionnels dédiés afi n de répondre aux besoins Humain.  

Où ?

Les formations se déroulent à Lausanne ou en région romande. 

Modules

Nos formations se distinguent en modules de 3x 2 jours maximum. L’obtention des certificats de chaque modules par un examen à travers la voie intérieure ou extérieure, permet un accès à l’examen fédéral donnant le titre de « planificateur éclairagiste intérieur ou extérieur avec brevet fédéral »

Calendrier 2019

Calendrier 2020

*La SLG se réserve le droit de modifier en tout temps le calendrier de cours. Sous réserve d’un nombre minimum de participants.
A contrario, en cas de demande plus importante des cours peuvent être dupliqués. 

Veuillez consulter le site internet pour plus d’informations.

 

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours

www.slg.ch/fr/college

Les personnes qui suivent un cours préparatoire en vue d’un examen fédéral (examen professionnel, examen professionnel supérieur) peuvent désormais compter sur des subventions fédérales, à condition qu’elles se présentent à l’examen fédéral après le cours. En effet, la Confédération rembourse 50 % des frais de cours payés (le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel. Ce droit demeure, indépendamment du résultat à l’examen. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conditions et la procédure de demande sur www.sbfi.admin.ch/contributions

 

SLG Project

La SLG participe activement dans le domaine de l’éclairage. Elle établit entre autres des statistiques pour l’OFEN en récolant des données la consommation d’électricité utilisé en Suisse pour la lumière. Mais elles développent également des programmes de subventionnement pour la rénovation de bâtiment fonctionnels.  

La part de l'éclairage des bâtiments fonctionnels dans la consommation totale d'électricité de la Suisse est d'environ 10%. Grace à l'efficacité énergétique des technologie LED, et si on y associe des systèmes de gestion d'éclairage moderne. Nous pouvons obtenir un potentiel d'économie d'au moins 4 TWh par an.

 

minus60

Le programme «minus60» dirigé par l'Association Suisse pour l'éclairage SLG promeut le  renouvellement des installations d'éclairage dans 100 petits et moyens bâtiments (jusqu'à 2000 m2) des domaines de l'administration, des écoles, du sport, de l'industrie, de la vente, de la gastronomie et des soins. Si l'économie d'énergie électrique nécessaire à l'éclairage atteint au moins 60%, des subventions de jusqu'à Fr. 6500.- pourront être versées.

Le programme s’étend jusqu’au 31 décembre 2019

www.minus60.ch/fr

 

senso70

Tout comme minus60, senso70 est le programme qui prendra la relève pour les prochaines années. Encore plus ambitieux il demande une économie de 70% au minium afin de pouvoir bénéficier d’un subventionnement. Fort de notre expérience avec minus60, nous pouvons assurer que cela est possible grâce aux nouvelles technologies. Ce programme veut favoriser les installations rénovées avec un système d’allumage, extinction et variation intelligent. 

Le programme s'étend du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021.

www.senso70.ch/fr

 

LED Know-How

La technique d'éclairage a connu un développement rapide au cours des dernières années, en particulier grâce à l'entrée en scène des diodes électroluminescentes (LED). A cela se sont ajoutés des changements structuraux apportés par les nouveaux fabriquant, extérieurs à l'industrie de l'éclairage.

www.led-know-how.ch

Plus que par le passé, ces innovations requièrent de solides connaissances techniques et un transfert de connaissances qui soit optimal. La plate-forme internet www.led-know-how.ch est un projet de coopération entre différentes associations, autorités et entreprises en vue de la transmission de l'état des connaissances actuel.

  

Energy4Light

L'initiative lancée par l’Association Suisse pour l’éclairage SLG en collaboration avec l'Association suisse de l'industrie d'éclairage FVB et soutenue par l'Office fédéral de l'énergie OFEN et a pour but de contribuer de manière significative à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. La collaboration étroite entre le gouvernement fédéral et le secteur privé est prometteuse

 

Lors de l'European Lighting Congress de Davos, douze organisations, associations et entreprises de l'industrie de l'éclairage ont signé un accord pour réduire la quantité d'électricité utilisée pour l'éclairage. Avec l'accord du 11 septembre 2018, les signataires se sont engagés à réduire de moitié la part de l'éclairage dans la consommation totale d'électricité en Suisse de 12 % aujourd'hui à 6 % d'ici 2025.

 

SLG - Association Suisse pour l'éclairage
SLG - Association Suisse pour l'éclairage Eclairage
Daniel Tschudy
Direction: Daniel Tschudy Baslerstrasse 10
4600 Olten
https://www.slg.ch/fr/

Nbre. de collaborateurs 1-10

Profil: Entreprises

Présentation

L’association Suisse pour l’éclairage œuvre depuis 1921 pour que le phénomène de la lumière soit perçu de manière professionnelle et dans son intégralité. Pour ce faire la SLG opère dans 3 champs d’action.

Grace à un réseau national et international la SLG favorise l’échange et la mise en relation des connaissances et du savoir-faire. De plus, elle gère l’élaboration et la mise à jour des normes, des directives et des prescriptions Suisse et Européennes.

Le centre de formation SLG College, offre de nombreuses possibilités de cours pour les futurs planificateurs éclairagistes, mais également des cours spécialisés sur les outils et normes qui évoluent constamment.

En outre, la SLG Project collabore étroitement avec l’OFEN (Office Fédéral de l’Energie), ProKilowatt et d’autres associations spécialisées. Nous mettons en place des programmes de subventionnement afin que chaque projet d’assainissement bénéficie d’un soutient professionnel et qualitatif.

L’Association

L’Association Suisse pour l'éclairage (SLG) est le centre de compétence pour la lumière en Suisse. Plus de 300 entreprises sont membres de SLG. Elle a été fondée il y a environ 100 ans par des experts en éclairage désireux d'échanger et de transmettre leurs connaissances. Ils ont également rédigé les premières directives, qui ont ensuite été publiées sous forme de normes. 

Aujourd'hui encore, la SLG s'engage pour la connaissance de la bonne lumière. Dans le cadre de ses activités, nous exerçons les activités suivantes :

- Maintenir la volonté de partage d'expérience parmi les membres

- Élaboration de normes et des directives

- Mettre à jour et partager les connaissances pour un "bonne" éclairage

- Échanger avec des associations sœurs à l'étranger

- Formation continue et perfectionnement des planificateurs éclairagiste

- Supervision des programmes d'économie d'énergie pour l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) 

L'adhésion à SLG offre de nombreux avantages.

Visitez-nous sur notre page d'accueil : www.slg.ch

SLG College

L’évolution technique et technologique dans le domaine de l’éclairage permet une multitude d’expression ou l’exécution dans les mises en lumière. En ce sens, les projets d’éclairage sont régis par des règles, des normes et des directives qui évoluent au fil du temps et ce, qu’ils soient architecturaux, techniques, décoratifs, d’intérieur ou d’extérieur. La SLG a longtemps émis le souhait de développer un programme de formation certifié par un brevet fédéral. Il est désormais possible d’intégrer un tel cursus, proposé en allemand, français et italien. Il repose sur l’harmonisation du savoir et des compétences européennes réalisé en partenariat avec les membres de la ELE (European Lighting Expert).

 

La formation de planificateur éclairagiste SLG comprend 3 niveaux, d’une 60aine de périodes. Elle est complétée par 2 cours spéciaux qui incluent le logiciel de planification RELUX ainsi que les situations spéciales de l’éclairage public. Chaque niveau peut être validé par un examen écrit et doit être complété d’un dossier de performance pour le niveau II & III. La validation par un examen d’un niveau permet d’obtenir le titre de « Planificateur éclairagiste SLG 1 ou 2 ou 3 ». L’ensemble de ces certificats sont une condition nécessaire à l’inscription au brevet fédéral. Les formations SLG sont dispensées par des formateurs de qualités ayant une expérience pratique et des connaissances théoriques actualisées. A l’issue de ces formations, les participants seront à même de planifier l’éclairage de manière autonome, de conseiller les maîtres d’ouvrage et de justifier correctement leurs solutions lumières.

 

Pour qui ?

Chaque niveau de formation est conçu afin d’accompagner et de perfectionner toutes personnes appelées à travailler dans le domaine de l’éclairage avec des bureaux d’études, installateurs, collectivités locales, gestionnaires etc. 

Pour quoi ?

La lumière a une grande influence sur notre bien-être, notre santé, notre performance et notre sécurité. L’utilisation de lumière nécessite des professionnels dédiés afi n de répondre aux besoins Humain.  

Où ?

Les formations se déroulent à Lausanne ou en région romande. 

Modules

Nos formations se distinguent en modules de 3x 2 jours maximum. L’obtention des certificats de chaque modules par un examen à travers la voie intérieure ou extérieure, permet un accès à l’examen fédéral donnant le titre de « planificateur éclairagiste intérieur ou extérieur avec brevet fédéral »

Calendrier 2019

Calendrier 2020

*La SLG se réserve le droit de modifier en tout temps le calendrier de cours. Sous réserve d’un nombre minimum de participants.
A contrario, en cas de demande plus importante des cours peuvent être dupliqués. 

Veuillez consulter le site internet pour plus d’informations.

 

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours

www.slg.ch/fr/college

Les personnes qui suivent un cours préparatoire en vue d’un examen fédéral (examen professionnel, examen professionnel supérieur) peuvent désormais compter sur des subventions fédérales, à condition qu’elles se présentent à l’examen fédéral après le cours. En effet, la Confédération rembourse 50 % des frais de cours payés (le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel. Ce droit demeure, indépendamment du résultat à l’examen. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conditions et la procédure de demande sur www.sbfi.admin.ch/contributions

 

SLG Project

La SLG participe activement dans le domaine de l’éclairage. Elle établit entre autres des statistiques pour l’OFEN en récolant des données la consommation d’électricité utilisé en Suisse pour la lumière. Mais elles développent également des programmes de subventionnement pour la rénovation de bâtiment fonctionnels.  

La part de l'éclairage des bâtiments fonctionnels dans la consommation totale d'électricité de la Suisse est d'environ 10%. Grace à l'efficacité énergétique des technologie LED, et si on y associe des systèmes de gestion d'éclairage moderne. Nous pouvons obtenir un potentiel d'économie d'au moins 4 TWh par an.

 

minus60

Le programme «minus60» dirigé par l'Association Suisse pour l'éclairage SLG promeut le  renouvellement des installations d'éclairage dans 100 petits et moyens bâtiments (jusqu'à 2000 m2) des domaines de l'administration, des écoles, du sport, de l'industrie, de la vente, de la gastronomie et des soins. Si l'économie d'énergie électrique nécessaire à l'éclairage atteint au moins 60%, des subventions de jusqu'à Fr. 6500.- pourront être versées.

Le programme s’étend jusqu’au 31 décembre 2019

www.minus60.ch/fr

 

senso70

Tout comme minus60, senso70 est le programme qui prendra la relève pour les prochaines années. Encore plus ambitieux il demande une économie de 70% au minium afin de pouvoir bénéficier d’un subventionnement. Fort de notre expérience avec minus60, nous pouvons assurer que cela est possible grâce aux nouvelles technologies. Ce programme veut favoriser les installations rénovées avec un système d’allumage, extinction et variation intelligent. 

Le programme s'étend du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021.

www.senso70.ch/fr

 

LED Know-How

La technique d'éclairage a connu un développement rapide au cours des dernières années, en particulier grâce à l'entrée en scène des diodes électroluminescentes (LED). A cela se sont ajoutés des changements structuraux apportés par les nouveaux fabriquant, extérieurs à l'industrie de l'éclairage.

www.led-know-how.ch

Plus que par le passé, ces innovations requièrent de solides connaissances techniques et un transfert de connaissances qui soit optimal. La plate-forme internet www.led-know-how.ch est un projet de coopération entre différentes associations, autorités et entreprises en vue de la transmission de l'état des connaissances actuel.

  

Energy4Light

L'initiative lancée par l’Association Suisse pour l’éclairage SLG en collaboration avec l'Association suisse de l'industrie d'éclairage FVB et soutenue par l'Office fédéral de l'énergie OFEN et a pour but de contribuer de manière significative à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. La collaboration étroite entre le gouvernement fédéral et le secteur privé est prometteuse

 

Lors de l'European Lighting Congress de Davos, douze organisations, associations et entreprises de l'industrie de l'éclairage ont signé un accord pour réduire la quantité d'électricité utilisée pour l'éclairage. Avec l'accord du 11 septembre 2018, les signataires se sont engagés à réduire de moitié la part de l'éclairage dans la consommation totale d'électricité en Suisse de 12 % aujourd'hui à 6 % d'ici 2025.

 

SLG - Association Suisse pour l'éclairage
SLG - Association Suisse pour l'éclairage Eclairage
Daniel Tschudy
Direction: Daniel Tschudy Baslerstrasse 10
4600 Olten
https://www.slg.ch/fr/
Nbre. de collaborateurs 1-10

Vidéo