DOMINO - F

Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

DOMINO - F, Bern

SITUATION / HISTORIQUE

Les deux bâtiments du centre de formation Domino sont un élément central de la zone de développement Wankdorf à Berne. Avec le réaménagement du Max-Daetwyler-Platz, ces deux nouvelles constructions ont marqué le coup d’envoi pour le développement du quartier autour de la nouvelle station de S-Bahn Bern Wankdorf.

Le centre de formation Domino abrite le siège et principal site de l’école privée Feusi. La Haute école d’économie privée de Berne PHW ainsi que le Centre de formation médicale (Medi) s’y sont également installés. Les terrains sur lesquels le centre de formation Domino a été érigé appartiennent à l’Assemblée bourgeoisiale de la ville de Berne et ont été cédés en droit de superficie. Grâce à la S-Bahn, la nouvelle ligne 9 du tramway et la sortie d’autoroute Bern Wankdorf toute proche, la zone a connu ces dernières années un développement considérable.

CONCEPT / ARCHITECTURE

Le mandat envers la Direction des Travaux consistait à ériger deux bâtiments de services à utilisation polyvalente. Grâce à un concept architectural approfondi, les deux constructions érigées sur la nouvelle place représentent des éléments urbains importants. Avec la station de S-Bahn, les nouveaux bâtiments délimitent et définissent le nouveau Max- Daetwyler-Platz. Ces bâtiments remarquables par leur position, leur taille et leur caractère sont reliés à la place par des arcades intégrées formant ainsi une unité architecturale. Les bâtiments disposent de parvis généreux interdits à la circulation publique et privée.

Par leur volumétrie charismatique et leurs parois portantes, les constructions de 7 à 9 étages confèrent, à elles seules, au lieu une identité propre et unique en son genre.

Les surfaces ont été planifiées de sorte à permettre la plus grande souplesse possible au niveau des locaux en vue de différentes filières de formation. Les derniers étages sont en partie alignés sur la façade, le rez-de-chaussée en partie en retrait, ce qui confère à la construction une apparence inédite. L’agencement, les matériaux et le coloris de la façade rappellent des pions de domino urbains.

Les façades sont en béton apparent et oscillent dans leur sobriété et leur fantaisie entre solidité, protection, ouverture et transparence. L’architecture reflète une discipline imposée, une intemporalité et une liberté - des qualités correspondant parfaitement à une institution de formation.