Corsier Port 219

Logements

Logements

Corsier Port 219, Corsier

HISTORIQUE/SITUATION

Bordant la très belle route d’Hermance, les 3’500 mètres carrés de la parcelle disponibles permettent d’envisager un projet de qualité, tout à la fois dense et respectueux du site. Il faut voir que le terrain bénéficie des avantages de la zone villa, d’un cadre bucolique et ouvert, ainsi que d’une proximité avec le Léman dont les rives se situent à 200 mètres à peine.

L’ambition est partagée par les autorités communales et cantonales qui invitent à appliquer un indice d’utilisation maximal. Dans le lieudit de Corsier-Port, l’ample parcelle enfin débarrassée d’une construction des années 1960 peut désormais offrir le meilleur de son potentiel.

PROGRAMME/PROJET

Comment maintenir le caractère plaisant du site dans le cadre d’une opération de densification ? Cette question essentielle trouve une réponse dans la mise en œuvre de trois petits immeubles, dont la disposition sur le terrain favorise les échappées visuelles. Un jeu habile où les pleins sont aussi importants que les vides, avec des ouvertures claires sur le paysage et sans qu’aucune de ces nouvelles constructions ne vienne jamais gêner sa voisine.

Reliés par un même sous-sol abritant caves et stationnement, les immeubles proposent un total de quinze appartements. Sur un plan presque carré, chaque volume se développe à l’intérieur d’un gabarit de trois niveaux, coiffés d’un large toit-terrasse tourné vers le couchant et avec vue sur le lac. Les pièces habitables rayonnent autour d’une distribution verticale centrale (avec volée d’escalier droite et ascenseur) baignée de lumière naturelle. Larges et fluides, les espaces privatifs sont conçus pour procurer un confort maximal. On l’observe par la présence de matériaux nobles et de finitions soignées jusque dans les loggias ou encore sur les terrasses en toiture équipées d’une cuisine d’été. Les espaces communs ne sont pas en reste, chacune des trois entrées étant parées des céramiques uniques imaginées par Sophie Mirra Grandjean.

L’expression générale entend affirmer une modernité sans concession. Mais si les lignes se caractérisent par leur pureté élégante, les options relatives au traitement des façades semblent chercher d’autres références, cette fois plus traditionnelles. Le béton brut, les menuiseries en chêne massif et les différentes surfaces en cuivre (couverture ou claustras) apportent en effet à l’ensemble un sentiment bienvenu d’intemporalité. Un choix judicieux qui rend agréable la promenade entre les immeubles. On notera à ce propos que chaque rez-de-chaussée est surélevé d’un mètre par rapport au terrain naturel, proscrivant les jardinets privés au profit de surfaces collectives et ouvertes.

Labellisée HPE avec triple vitrage isolant, sondes géothermiques et panneaux solaires en toiture, cette opération a été conduite avec une grande maîtrise. Les problèmes survenus en cours de réalisation (arrêt de chantier à la suite d’une découverte géologique et COVID) n’ont laissé aucune trace. Les immeubles sont là, avec leur authentique évidence.