Damataire 3 et 5

Rénovations

Rénovations

Damataire 3 et 5, Pully

SITUATION/HISTORIQUE

Entièrement réhabilités et accueillant aujourd’hui vingt-neuf logements en location, ces deux bâtiments industriels abritaient autrefois les ateliers d’une manufacture horlogère. Situés à Pully, les édifices s’inscrivent dans un contexte urbain, en contrebas du chemin de la Damataire. Le bâtiment principal, implanté en haut de la parcelle, isole l’ensemble du projet des nuisances de la route. Dans la partie inférieure, le petit bâtiment flirte avec la Paudèze, rivière venant se jeter dans le Léman. Les résidents profitent des vues directes sur les jardins des immeubles avoisinants et de l’environnement de verdure du vallon de la Paudèze, dont la revalorisation des rives conférera un atout supplémentaire au site. Certains appartements offrent des perspectives sur le lac et les montagnes.

PROGRAMME

Le voeu du Maître d’ouvrage était d’aménager un nombre optimal de logements – vingt-deux dans le grand bâtiment et sept dans le petit –, en préservant les circulations verticales existantes et l’enveloppe aux multiples fenêtres. Une typologie de façade directement liée à l’ancienne vocation des lieux, où la lumière naturelle constituait une composante essentielle dans le travail des artisans. L’architecture de l’ensemble est simple et épurée, du fait des toitures sans avant-toit et des ouvertures répétitives, ce qui donne à l’ensemble un caractère minimaliste.

Le bâtiment principal s’articule sur sept niveaux, du sous-sol aux surcombles avec duplex. Le second édifice se «contente» de cinq niveaux, dont un rez inférieur semi-excavé et des combles, également avec duplex. Les deux volumes cultivent un air de famille, chacun s’intégrant à la topographie de la parcelle, prétexte à de nombreux accès à différents niveaux du terrain. Une cour offrant quatre places de parc sépare les deux constructions, l’accès s’opérant par une rampe qui descend depuis la route principale.

RÉALISATION

Si les toitures ont été refaites, seul le petit bâtiment a hérité d’une nouvelle isolation périphérique, l’autre construction ayant bénéficié d’une rénovation antérieure. Mais c’est à l’intérieur que se sont concentrés les principaux travaux.  Les ateliers ressemblaient à un open space, élément qui a grandement facilité la tâche des concepteurs. Un plan libre qui leur a permis de définir le bon système de distribution. Chaque étage présente la même typologie, à savoir noyau central avec ascenseur et distribution de cinq logements par étage pour le grand bâtiment, deux pour le petit. A partir de la cour, on accède aux appartements du petit immeuble ainsi qu’à trois logements (ceux du rez inférieur) du bâtiment principal. Une plateforme élévatrice a été prévue pour les personnes à mobilité réduite.

Bénéficiant d’une grande luminosité, les logements(du studio au 3,5 pièces) sont équipés de carrelage d’aspect minéral au sol, de murs crépis blancs ou de carrelage du sol au plafond, d’aspect minéral aussi, dans les salles d’eau.

À signaler, l’attention particulière portée à l’isolation des soubassements. L’une des priorités de l’Entreprise Générale consistait justement à assurer une parfaite isolation thermique et phonique. L’unique chaudière à gaz est logée sous le bâtiment principal. L’ensemble est complété par des panneaux photovoltaïques coiffant en partie les deux toitures à deux pans.


Télécharger le PDF
Code de référence: 29/2746
Consulter le pdfCommander la version print