Résidence Altavista

Logements

Logements

Résidence Altavista, La Conversion

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet propose trois bâtiments de deux entrées chacun totalisant un ensemble de 48 logements destinés à de la vente en PPE. Les immeubles épousent la pente du terrain et présentent une structure en escaliers afin de s’intégrer parfaitement au site. Un parking souterrain commun de 48 places dessert les trois entités.

La parcelle accueillant la Résidence Altavista se situe sur un terrain très en pente à la Conversion sur Lutry entre Lausanne et Vevey dans le canton de Vaud. Ce quartier résidentiel, proche de toutes les commodités et des grands axes routiers, jouit d’une situation privilégiée avec une vue plongeante sur le Léman et les Alpes.

RÉALISATION

L’accent du projet met en valeur la magnifique vue panoramique qui s’ouvre sur le lac Léman. La résidence se veut de haut standing et offre des terrasses et des balcons de grande dimension afin que les propriétaires puissent jouir un maximum de la vue. Sur la façade sud, des portes fenêtres de belle amplitude ont été privilégiées afin d’optimiser l’apport en lumière à l’intérieur des logements et offrir un panorama exceptionnel.

La structure des bâtiments est en béton armé coulé sur place et les toitures sont plates. La façade a fait l’objet d’un soin architectural misant sur la qualité et l’aspect contemporain, sobre. Les éléments en béton blanc préfabriqué s’emboitent les uns aux autres en alternance avec les éléments en verre des balcons, créant ainsi un jeu visuel de pleins et de vides. Les balcons et terrasses jouissent d’une pergola en béton armé blanc avec des lames en béton fibré à ultra-hautes performances blanches alliant élégance et sobriété. Les garde-corps sont en verre extra blanc afin de privilégier encore une fois cette ouverture sur une vue imprenable.

À l’intérieur, le choix des matériaux a été réalisé selon les vœux des propriétaires, gardant la notion de haut standing, notamment pour les équipements de cuisine, des parquets, des appareils sanitaires et des menuiseries intérieures.

Côté technique, quinze sondes géothermiques ont été posées couplées à une pompe à chaleur afin d’assurer un chauffage par le sol dans les appartements. Le système permet également de bénéficier du géocooling, à savoir un rafraîchissement en été. Des monoblocs de ventilation avec récupération de la chaleur ont été installés au sous-sol, ainsi que des panneaux solaires photovoltaïques en toiture. L’ensemble des logements bénéficient de triple vitrage apportant un confort thermique et acoustique optimal.

Quant aux aménagements extérieurs, chaque logement du rez-de-chaussée bénéficie d’un jardin privatif. Sur la parcelle, une place de jeux pour les enfants avec balançoires a été installée, ainsi qu’un échiquier géant. Au Sud, des pins ont été plantés, tout comme des haies d’Osmanthus et de nombreuses graminées.

La configuration de ce site en forte pente a nécessité des travaux spéciaux avec la mise en place d’une paroi de pieux, ainsi que des parois gunitées lors de l'excavation de la parcelle. Ce fût un vrai défi de réaliser ce projet en n’ayant qu’un seul et unique accès à tous véhicules depuis la route de Belmont.