Tilleuls 1

Rénovations

Rénovations

Tilleuls 1, Vevey

HISTORIQUE / SITUATION

La rénovation de cet immeuble propriété de la Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) s’inscrit dans le cadre du projet européen de recherche « ReCO2st », lequel vise à relever les défis de la réalisation de bâtiments à consommation d’énergie minimale et à faciliter la transition énergétique d’un parc immobilier. Le modèle de rénovation choisi pour l’édifice de la rue des Tilleuls 1 (proche du stade de football de Copet) a été développé conjointement par Retraites Populaires (agissant pour le compte de la CPEV) et la société Estia, fondée en 1998 sur le parc scientifique de l’EPFL et partenaire du projet ReCO2st.

PROGRAMME / RÉALISATION

Parallèlement à l’assainissement énergétique, la mise en valeur de ce bâtiment de 1912 englobait la démolition de la toiture et la création de deux nouveaux logements de 4,5 pièces dans les combles.

À relever, sur la façade Sud, l’ajout de dix nouveaux balcons avec structure métallique. L’immeuble hérite d’une nouvelle isolation compacte crépie et de nouvelles fenêtres PVC triple vitrage (fenêtres en bois, également avec triple vitrage, sur la façade Nord). On mentionnera encore le remplacement de tous les contrevents et la mise en place de toiles de tente sur l’ensemble des balcons Sud. Les travaux dans les parties communes se sont concentrés notamment sur l’installation d’un nouvel ascenseur, la mise en conformité des garde-corps et la pose de détecteurs crépusculaires. Cette rénovation préserve la qualité architecturale de l’ouvrage, notamment sa façade Nord. Elle représente donc un exemple de rénovation de qualité, orienté vers les besoins des générations futures.

PARTICULARITÉS

Pour couvrir les coûts liés aux installations spécifiques de ces nouvelles technologies, la CPEV a bénéficié d’une subvention du projet de recherche ReCO2st. Le principal objectif de ce projet développé sur quatre sites en Europe est de développer un modèle de rénovation, des outils et des produits innovants permettant de réduire la consommation d’énergie (bâtiments quasi zéro énergie) tout en améliorant le confort intérieur. L’idée des concepteurs est aussi de faciliter les rénovations en les rendant plus rapides et moins onéreuses pour les propriétaires. La réhabilitation de l’immeuble veveysan fait figure de site de démonstration en Suisse.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La rénovation exemplaire en termes énergétiques du bâtiment a permis de le rendre compatible avec les objectifs de « la Société à 2000 watts ». La production de chaleur est désormais assurée par un chauffage à distance qui remplace l’ancienne chaudière à gaz. Les aspects sociaux, tels que la fonctionnalité et le confort, ont été pris en compte, en témoigne ce système complet de traitement d’air, associé ponctuellement à une technique de « phytoremédiation » (filtrage de l’air grâce à des plantes).  Par ailleurs, de nouvelles technologies, comme les fenêtres « SMART » ou l’autoconsommation de la production photovoltaïque, ont-elles aussi été intégrées.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Vevey

Marronniers 6

Marronniers 6
Logements | Clarens-Montreux

ER 26

ER 26
Logements | La Tour.-de-Peilz

Traménaz 38B

Traménaz 38B
Logements | Montreux

Les Tulipiers

Les Tulipiers
Logements | Vevey

La Maraîche

La Maraîche
Logements | Blonay

Rue du Village 30

Rue du Village 30
Logements | La Tour-de-Peilz

L'Allée de la Fontaine

L'Allée de la Fontaine
Bâtiments administratif et commerces | Corsier-sur-Vevey

Maison de Commune

Maison de Commune