Administrative and commercial buildings

Housing

35/3570

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

La rue de la Borde, née après le voûtage de la Louve vers 1890, a toujours gardé son caractère populaire. Des grands bâtiments un peu hétéroclites des années soixante et septante en sont la signature architecturale. Récemment, la Municipalité de Lausanne a décidé de requalifier le quartier, tant sur le plan architectural, que celui des aménagements urbains – larges trottoirs, pistes cyclables. C’est dans ce contexte que prend place le nouveau bâtiment Borde 17 qui succède à une construction en bout de course.

PROGRAMME

Le nouveau bâtiment s’élève sur huit niveaux. Sa façade principale est alignée sur ses mitoyennes et le socle reprend les caractéristiques de la rue. Il propose 29 logements, du studio au deux pièces et demie, avec de magnifiques terrasses sur les deux derniers niveaux qui donnent sur la cathédrale. Deux surfaces commerciales complètent le programme. Les trois premiers niveaux sont adossés au plan molassique qui occulte l’arrière du bâtiment. C’est là que se situent les locaux à vélos, la buanderie commune, les locaux techniques et les surfaces locatives disponibles. Le sous-sol est composé de deux surfaces à disposition des commerces du rez-de-chaussée.

PROJET/CONCEPT

Élément de redynamisation du quartier, le bâtiment Borde 17 frappe par ses ouvertures carrées de tailles identiques qui dessinent un quadrillage à l’élan vertical. Les deux derniers niveaux se distinguent par un jeu de balcons et de terrasses qui forme un couronnement au bâtiment.

Intégrée au coteau et adossée au pan molassique sur trois niveaux, la façade arrière du bâtiment semble plus petite. Son profil est plus travaillé et les ouvertures sont diverses. Grâce au dialogue avec son environnement, le nouveau bâtiment s’intègre parfaitement dans le tissu existant. Par son architecture équilibrée et actuelle, il est un élément de transition qui amorce la revitalisation du futur quartier.

RÉALISATION

La structure porteuse est en béton armé et les agrégats sont composés pour une part de matériaux recyclés. Une isolation périphérique, avec un traitement en creux des contrecœurs, est habillée d’une granulométrie fine qui souligne la verticalité de la construction. Une corniche marque, au niveau du premier étage, le socle du bâtiment qui comprend l’entrée et les commerces. À l’intérieur, le revêtement des circulations, des sanitaires et des cuisines est en carrelage, les escaliers en béton brut et les logements sont munis de parquet.

TECHNIQUES

L’immeuble est labellisé Minergie®. Une circulation d’air simple flux prend sa source dans des réglettes à insonorisation positionnées dans le cadre des fenêtres. L’air est extrait par les bouches installées dans les cuisines et les sanitaires. Il est récupéré par un monobloc situé sur le toit muni d’un échangeur thermique. La chaleur récupérée est utilisée pour préchauffer l’eau chaude sanitaire. Le chauffage est alimenté par le réseau de chaleur urbaine à distance. Panneaux solaires en toiture et en façade.

MESURES PARTICULIÈRES

L’immeuble s’adosse au pan molassique de la vallée de la Louve. Au fur et à mesure du démontage de l’ancien bâtiment, le pan de falaise a été stabilisé par des ancrages et des clous. Les profils métalliques qui assuraient la tenue des immeubles mitoyens ont pu être démontés dès que la nouvelle construction a atteint le deuxième étage.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’immeuble occupe l’entier de la parcelle. Il n’a pas été possible de construire une place de jeux. À l’arrière, un chemin piétonnier longe l’immeuble et grimpe dans le quartier de la Pontaise.

DÉFIS

La nature du pan molassique situé à l’arrière du bâtiment et celle des murs mitoyens ont créé les principales difficultés du projet. Au départ, on supposait qu’un mur de soutènement existait, à la limite de la parcelle, entre la construction existante et le pan de molasse. Des sondages effectués avant le démarrage des travaux ont montré que ce n’était pas le cas. Les plans ont donc dû subir des modifications pour tenir compte de la réalité du terrain. Les murs mitoyens ont révélé également des mauvaises surprises. Les immeubles voisins s’appuyaient partiellement dessus. Il a donc été nécessaire de les conserver et réduire la longueur initiale du projet pour s’assurer que la nouvelle construction s’émancipe des anciens systèmes porteurs.

POINTS FORTS

Borde 17, avec ses huit niveaux quadrillés par des ouvertures carrées qui lui donnent un élan vertical, illustre la volonté de redynamiser un des quartiers populaires de Lausanne. Cette expression architecturale de la requalification en cours sera complétée par de nouveaux aménagements urbains et la mise en place de bus à haut niveau de service.

La construction, labellisée Minergie®, affiche une faible consommation calorique par son isolation, la récupération de chaleur et le raccordement au chauffage à distance. De plus, en recourant à l’utilisation d’agrégats recyclés pour la fabrication du béton, elle a permis de réduire au mieux l’empreinte carbone durant sa construction.