HISTORIQUE/SITUATION
À Saint-Aubin, sur les rives du lac de Neuchâtel, le chemin des Charrières abrite un ensemble de trois immeubles conçus de manière identique. Seuls deux d’entre eux appartiennent à la Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel (CPCN). Ils sont situés sur les hauteurs de la commune et bénéficient d’une vue magnifique. Âgés de plus de trente ans, ils nécessitaient une importante mise à jour de l’enveloppe. Le troisième bâtiment est encore dans son état d’origine.
PROGRAMME
Les travaux de rénovation ont été entrepris principalement pour assainir énergétiquement ces bâtiments dont l’isolation thermique n’était plus conforme aux exigences. Tous les éléments de l’enveloppe arrivaient en fin de vie et une réflexion globale s’imposait. La typologie des logements, dans des bâtiments au plan arrondi, était particulière, le choix a été fait de ne pas retravailler les logements et de conserver les typologies existantes.
La distribution des logements par des coursives extérieures a été modifiée, un attique créé et un ascenseur intégré pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.
PROJET/CONCEPT
Le souhait du Maître d’Ouvrage et de l’architecte était de conserver les caractéristiques des bâtiments arrondis, en fer à cheval, et de les rendre conformes au projet initial de l’époque, en 1988. En effet, au moment de la réalisation, en 1992, l’entreprise en charge de l’exécution avait transformé la forme arrondie en une forme à facettes, au détriment de l’idée originelle. La rénovation et la mise en conformité ont permis de retrouver l’idée de base par le recours à des tôles ondulées posées verticalement qui donnent une courbure régulière et rendent le volume plus sobre.
RÉALISATION
La structure de l’immeuble – maçonnerie en béton, façades en bois – a été conservée et complétée par une isolation répondant aux exigences actuelles. La façade constituée de tôles ondulées crée une ventilation et améliore l’efficacité énergétique de l’ensemble. L’ajout de terrasses et balcons extérieurs ainsi que la réalisation d’un étage supplémentaire se démarquent clairement de la forme initiale des bâtiments par un jeu de volumes découpés. La teinte des nouvelles façades est couleur bronze avec des éléments de serrurerie et les encadrements de fenêtres couleur brune. Il en ressort un ensemble avec un aspect très calme et des couleurs naturelles bien intégrées au site. À l’intérieur, le Maître d’Ouvrage souhaitait une rénovation «mesurée » en conservant le plus grand nombre d’éléments possibles en rénovant plutôt qu’en remplaçant certains matériaux. Par exemple, certaines cuisines ont été conservées et la plupart des revêtements de sol, en bois, ont simplement été poncés et remis à neuf.
TECHNIQUES
Pour ces deux bâtiments, comme pour chacun de ses chantiers, la CPCN vise à réduire les consommations par une isolation performante de l’enveloppe, puis à couvrir les besoins énergétiques par des énergies renouvelables. Dans le cas de Charrières 6 et 8, ils sont raccordés à un chauffage à distance alimenté au bois. La nouvelle aération des logements est assurée par une ventilation simple flux qui récupère l’énergie de l’air extrait pour préchauffer l’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires ont été installés en toiture pour couvrir les besoins en énergie des installations et pour l’usage des locataires, notamment dans le parking couvert prêt à être équipé de bornes de recharges électriques.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les aménagements extérieurs ont été remis en état. Une nouvelle place de jeux a été ajoutée pour les deux bâtiments.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Les difficultés principales ont émané des contraintes de voisinage car les bâtiments étaient proches des autres habitations, à l’accès au chantier et au manque de place. Les points forts à souligner sont la forme des bâtiments qui ont retrouvé leur dessin originel, la fermeture de la cage d’escaliers et l’ajout d’un attique autorisés par l’exploitation complète du règlement d’urbanisme de cette zone. Le recours à des énergies renouvelables a permis de doubler l’efficacité énergétique. De manière plus générale, lorsque cela est possible, la CPCN vise à entretenir les éléments de construction plutôt que de les remplacer. Ce principe d’intervention a pu être largement appliqué à ces deux bâtiments. En plus de son approche écologique, cette philosophie contribue à la maîtrise les coûts.