Administrative and commercial buildings

Renovations

35/3568

Vaud

HISTORIQUE / SITUATION

Le bâtiment Croisettes 26, à Épalinges, a été conçu à l’origine pour l’usage d’une seule entreprise. Il est situé à portée immédiate du métro M2 et de la sortie d’autoroute. Au gré de son histoire, les surfaces de cet immeuble se sont peu à peu divisées et transformées en surfaces de bureaux multiples. Accusant son âge, le bâtiment nécessitait des rénovations, avec des façades faiblement isolées, des vitrages et une toiture arrivant en fin de vie. Les travaux s’avéraient indispensables pour conserver à l’immeuble son attractivité.

PROGRAMME

Le programme prévoyait la rénovation complète et l’isolation de la toiture et des façades, le remplacement des vitrages et des stores, la sécurisation des voies de fuite en cas d’incendie et la mise aux normes des garde-corps, notamment quant à leur hauteur.

PROJET/CONCEPT

Les travaux ont été effectués dans des locaux en grande partie occupés. La nature de certaines interventions a nécessité le déménagement momentané des utilisateurs le temps de réaliser les modifications nécessaires.

RÉALISATION

La structure de l’immeuble se compose de murs pleins en béton armé dans les pignons et de piliers métalliques sur les grandes façades, les contre-cœurs des vitrages en bandeaux horizontaux sont des éléments de béton préfabriqués. Les dalles sont en béton. Les éléments pleins ont été isolés ainsi que la toiture remise à neuf. Les vitrages des façades ont été remplacés par des éléments répondant aux critères actuels d’économie d’énergie.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les surfaces imperméables ont été réduites, des plantations arbustives ainsi qu’un arbre majeur ont été plantés.

DÉFIS

La gestion des locataires pendant les travaux de dépose et de remplacement des vitrages a nécessité précautions et doigté. De même que pendant les finitions intérieures.

POINTS FORTS

Du point de vue énergétique, le point fort du projet a été l’installation de panneaux photovoltaïques d’une surface de 150 mètres carrés pour une puissance de production de 32 kilowatts