HISTORIQUE/SITUATION
L’école primaire de Chêne-Bougeries, sise à la route de Chêne 149, a connu un changement dans la continuité. Entendez par là que l’un des bâtiments existants a été transformé et agrandi afin de répondre aux exigences contemporaines. Un premier appel d’offres avait été lancé en 2020 par la commune avant d’être interrompu, parce que la moyenne des dossiers déposés était supérieure au seuil déclenchant une ouverture de mise en concurrence à l’échelle internationale. Dans la foulée, des modifications importantes du cahier des charges et des plans ont été apportés, permettant ainsi au nouveau projet d’entrer dans l’enveloppe budgétaire prédéfinie.
PROJET/CONCEPT
Le projet ? Un nouveau bâtiment scolaire privilégiant le bois (pour des raisons environnementales) et composé de deux étages similaires. À chaque niveau, cinq salles d’étude, un bureau polyvalent et un bloc sanitaire. Le sous-sol n’est pas non plus en reste, puisqu’il intègre des locaux techniques, des dépôts, un autre coin sanitaire, ainsi qu’une salle de jeux/rythmique et un atelier d’arts visuels. Ces derniers bénéficient de l’éclairage d’une cour anglaise végétalisée. Une liaison souterraine permet en outre de relier les bâtiments scolaires qui ont été conservés. À l’extérieur, on trouve un nouveau préau, qui fait face à celui qui existait déjà. À l’étage, l’ancien appartement du concierge, situé dans l’aile « est », a été transformé pour accueillir un pôle enseignant où l’on trouve désormais un secrétariat, un bureau de direction, une salle des maîtres et une pièce dédiée aux réunions. Au rez-de-chaussée inférieur, la modification de la cantine scolaire et la réunion de l’économat avec le local concierge ont permis de créer une salle complémentaire au réfectoire. Parallèlement à l’agrandissement de l’école, il a été décidé d’élargir le chemin Louis-Segond, qui était trop étroit, et de définir une enceinte scolaire comportant l’aménagement d’une zone de stationnement mutualisée de type dépose-minute des élèves et parcage temporaire pour les visiteurs du cimetière.
RÉALISATION
Le sous-sol de l’ouvrage a été réalisé en béton armé recyclé. La superstructure est essentiellement constituée d’une ossature bois, à l’exception des dalles (mixtes béton-bois) et de l’escalier (en béton recyclé, afin d’allier sécurité incendie et démarche écologique). Le bois et ses produits dérivés sont d’ailleurs certifiés « Label Bois Suisse ». La ventilation des salles de classe est dite naturelle et a donc lieu grâce à l’actionnement manuel des fenêtres par les utilisateurs. Tous les ouvrants sont équipés de grilles d’amenée d’air hygroréglables, qui permettent d’assurer le renouvellement de l’air des salles de classe et, dans les sanitaires, de compenser les extractions. La salle d’arts visuels et celle de jeux/rythmique sont soumises à des exigences acoustiques accrues. De fait, une ventilation double-flux a été installée. Les locaux borgnes, eux, sont ventilés mécaniquement en continu. Le bâtiment est en outre équipé de panneaux photovoltaïques en toiture qui participent à la production d’eau chaude sanitaire. L’intérieur ? Il affiche des courbes épurées où prédomine le blanc. Le revêtement des classes se pare d’un parquet chêne huilé au sol, de peinture dispersion mate blanche, d’un faux-plafond acoustique Rockfond Blanca et d’une embrasure en chêne massif. Le hall leur fait écho grâce à des dalles en terrazo, des murs également en dispersion mate blanche et des niches faites de panneaux Topakustik. Enfin, les sanitaires arborent un carrelage faïence en grès cérame et des plafonds en bac métallique.
MESURES PARTICULIÈRES
Au chapitre des dispositions spécifiques, il convient de mentionner une dépollution des quatre citernes mazoute ainsi que la reprise de sous-œuvre pour la réalisation du tunnel qui relie l’ancienne école, le gymnase et l’extension.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les sols, recouverts jusqu’alors d’enrobés, ont été dégagés au maximum et remplacés par des zones en matériaux naturels. L’objectif a également été de créer des espaces de jeux recouverts de copeaux de bois. L’intention principale était de désimperméabiliser et de végétaliser la cour de l’école pour faire entrer la nature au cœur de l’établissement, d’où la création d’espaces de type prairie accompagnés d’un jeu d’arbustes et de pavés. Cet aménagement invite ainsi les enfants à se promener sur un sentier naturel et à redécouvrir leur environnement. Un préau en bois est accolé au bâtiment existant de l’école, afin d’offrir un espace ombragé et frais durant l’été, tout en protégeant les usagers du froid en hiver. Sa toiture végétalisée contribue à l’intégration paysagère et à l’amélioration du confort thermique.
DÉFIS
La proximité du chantier avec l’école primaire en exploitation a nécessité des mesures de sécurité accrues, afin d’empêcher, en tout temps, qu’une personne non autorisée ne pénètre sur le site. Autre défi : comme le chantier et le local des pompiers avaient le même accès, celui-ci se devait toujours de rester libre. En outre, pour optimiser le temps d’intervention sur le chantier, un maximum d’éléments de structure et de façades en bois ont été préfabriqués en atelier puis livrés sur place, prêts à être posés. En plus, la réalisation du projet a dû être très rapide, afin de s’inscrire dans le planning de l’école primaire et ainsi garantir la mise à disposition des nouvelles classes pour la rentrée 2024. Des échanges réguliers avec la direction de l’école ont permis d’organiser correctement la mise en service du bâtiment.















