Schools

9008F

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Le nouveau Complexe des Chavannes, situé à Cossonay, à l’interface entre le tissu urbain et la zone rurale, est un projet fédérant 17 communes situées sur les districts de Morges et du Gros-de-Vaud. Esquissé en 2011, le projet du Complexe des Chavannes connaît une importante modification à la suite de la réorganisation scolaire du canton de Vaud en 2014. C’est en 2018, après avoir remporté l’appel d’offre en entreprise totale, que Losinger Marazzi et ses partenaires donnent au nouvel établissement sa forme définitive. Le Complexe des Chavannes propose des infrastructures modernes dédiées à l’enfance, à l’apprentissage et à la pratique de la natation avec une piscine couverte, des locaux scolaires et des espaces d’accueil de la petite enfance. Initialement conduit par l’Association Scolaire Intercommunale Cossonay Penthalaz (ASICoPe), le projet a par la suite été confié à quatre entités qui ont été impliquées dans le financement et qui exploitent aujourd’hui l’ensemble du complexe, chacune pour sa part: l’Association Scolaire Intercommunale Cossonay Veyron-Venoge (ASICOVV) gère la partie scolaire, l’Association de la piscine intercommunale des Chavannes (ASPIC) se charge de l’exploitation de la piscine, la commune de Cossonay s’occupe de l’APEMS et de l’UAPE (accueil parascolaire des enfants) et la fondation de Vernand est concernée par les locaux d’enseignement spécialisé.

PROJET

Le Complexe des Chavannes comprend neuf salles de classes primaires, une bibliothèque, une salle de rythmique, une salle d’activités créatrices et deux réfectoires avec cuisine de régénération. Il intègre trois classes dédiées à l’enseignement spécialisé, une garderie et une UAPE. Une piscine 2021couverte, avec deux bassins en inox (25 mètres et 13 mètres) et un système de traitement d’air avec déshumidification, se situe sous les classes. Un espace d’accueil avec une cafétéria et une salle polyvalente viennent compléter les équipements. Le bâtiment conserve le gabarit et l’expression des façades initialement prévus avec le porte-à-faux d’entrée formant un préau couvert et les grandes ouvertures. Losinger Marazzi et ses mandataires ont en revanche optimisé les espaces de l’établissement. Un remaniement de la centrale technique en un local technique situé le long de la façade sud et équipé d’un système de gaine de type vide sanitaire a permis une réduction considérable du volume en sous-sol. La suppression d’une liaison interne entre les espaces scolaires et les bassins a permis de doubler la capacité d’accueil des locaux para- et préscolaires. Enfin, en redessinant les surfaces de circulation au rez-supérieur et à l’étage, une salle polyvalente offrant un accès direct depuis le préau de l’école et une classe supplémentaire ont pu être créées.

Parmi les spécificités du projet, une dalle précontrainte de 50 cm, disposée au-dessus de la halle de la piscine, a été développée afin de supporter les salles de classe et l’appartement de conciergerie. Il convient aussi de mentionner les impressionnantes tours de coffrages représentant plus de 75 tonnes de matériel. Un cuvelage complet des sous-sols a également été nécessaire. Quant à la préservation des ressources en eau et en énergie, la réutilisation de l’eau de piscine dans les sanitaires de l’école et la centrale photovoltaïque installée en toiture donnent au Complexe des Chavannes une orientation résolument durable.

CONCEPT

Le Complexe des Chavannes a été conçu de façon à répondre au mieux aux différents besoins de ses utilisatrices et utilisateurs et à offrir toute la flexibilité nécessaire. Équipées de cloisons modulables, la garderie et l’Unité d’accueil pour écolières et écoliers (UAPE) peuvent à tout moment adapter les volumes à leurs besoins. Des aires de jeux privatives leur sont également dédiées. Les écolières et écoliers disposent quant à eux de leur propre cour de récréation. Au niveau des salles de classe, une utilisation partagée des couloirs et de la cour de récréation a été élaborée afin d’aller dans le sens d’une école à visée inclusive répondant aux besoins de tous les enfants.

Le défi principal dans la réalisation de ce projet a été de concilier les attentes et les besoins des différentes entités occupant les lieux. Une mission remplie par Losinger Marazzi et ses partenaires qui font du Complexe des Chavannes un établissement mixte au fonctionnement très modulable.