Housing

9009F

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Après les projets « Thémélios » à Nyon et «Églantine» à Morges, Cardis Sotheby’s fait une nouvelle fois confiance à Losinger Marazzi en tant que partenaire et entreprise totale dans le cadre de son projet nommé «Le Village». Avec sa situation idéale au-dessus de Vevey, le projet consiste en la construction d’habitations situées sur une parcelle privée dans la zone résidentielle de Saint-Légier-La Chiésaz. Cette petite commune vaudoise très prisée, située sur le flanc des Pléiades, offre aux habitantes et habitants un cadre de vie idéal, entre lac et montagne.

PROJET

« Le Village » constitue un ensemble d’appartements en PPE situé dans la zone village de la localité de Saint-Légier-La Chiésaz, à côté du collège du Clos de Beguin. L’ensemble comporte 24 appartements de 2,5 à 4,5 pièces, répartis sur deux cages d’escalier et comprenant des espaces de vie extérieurs. Afin de pouvoir garantir un maximum de luminosité, les appartements ont été équipés de grandes baies vitrées coulissantes, de hautes fenêtres, d’un vitrage asymétrique (trapèze) sur les pignons, ainsi que de garde-corps transparents.

Au rez-de-chaussée, les jardins privatifs ont été aménagés et séparés par des haies mélangées. Une plantation de tilleuls et d’érables champêtres viennent arboriser la parcelle et un chemin permet d’accéder facilement aux espaces. Au niveau du sous-sol, 26 places de parc, dont deux pour les visites, un local vélo, un local entretien, une chaufferie, un local électrique et deux zones de caves, dont un abri PC de 57 places, ont été aménagés. Pour les extérieurs, le choix s’est porté sur une toiture traditionnelle avec une charpente en bois et des tuiles plates en terre cuite, typiques du village. Un soin particulier a été apporté aux finitions de l’ensemble avec notamment une ferblanterie traditionnelle, des marquises et des brises soleil réalisés sur mesure pour les extérieurs, ou encore des douches à l’italienne pour les intérieurs. Au niveau des installations techniques, avec l’aide de la commune, un RCP (Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre) a été conditionné par le biais d’un microgrid connecté à l’installation photovoltaïque du collège voisin, permettant ainsi de mutualiser et d’optimiser la consommation électrique des deux bâtiments. Les travaux de fouille ont nécessité une attention particulière de la part des équipes et des partenaires de Losinger Marazzi, avec notamment la mise en place de parois berlinoises sur deux faces de l’enceinte afin de créer un mur de soutènement avec le sous-sol du bâtiment voisin et la route des Areneys, et de maintenir la circulation des eaux souterraines sans captage ni frein du sous-sol.

CONCEPT

«Le Village», conçu par les bureaux d’architectes Weibel et Jaunin, allie à mer - veille tradition et modernité. Il était important pour les architectes de respecter avec ce nouveau projet d’habitation les spécificités de cette zone du village. Le projet, qui se compose d’un ensemble résolument moderne, a ainsi été ha - billé d’une toiture traditionnelle en tuile foncée afin de respecter une certaine harmonie avec les autres bâtiments environnants. Une grande importance a été accordée à la mixité des futurs résidentes et résidents, toutes générations confondues.

Le projet comporte des parties de vie commune: une partie de jardin ainsi qu’une place de jeux, composée de balançoires, de jeux à ressort et d’un toboggan, viennent animer l’ensemble et créer une atmosphère de voisinage agréable. «Le Village» s’inscrit dans la volonté de la localité d’un peu plus de 5500 habitantes et habitants de redynamiser la vie et l’ambiance de son village.