Housing

35/3532

Other

HISTORIQUE/SITUATION

Implantée sur une parcelle en pente au chemin de la Maraîche, à Corseaux, cette réalisation bénéficie d’un panorama unique à 180° sur le lac Léman et les Alpes. Ce cadre d’exception a inspiré la conception d’un projet architectural élégant et chaleureux, parfaitement intégré dans son environnement. Avant la construction, il a été nécessaire de démolir un ancien pavillon et de procéder à l’évacuation de terres polluées, résidus d’anciens remblais non conformes à la réglementation actuelle.

PROGRAMME

Les Perles du Lac se composent de deux PPE distinctes, comprenant chacune trois logements de standing. Chaque résidence propose un appartement de plain-pied avec une vaste terrasse au rez-de-chaussée, ainsi que deux duplex aux étages supérieurs et combles, agrémentés de généreux balcons. Tous les espaces de vie bénéficient d’une vue imprenable sur le lac et les Alpes, libérée par des garde-corps entièrement vitrés. L’accès aux six logements se fait par un parking souterrain commun aux deux copropriétés ou par les entrées côté rue.

PROJET/CONCEPT

Située au cœur d’un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réalisation met un point d’honneur à offrir de très belles finitions. Les grandes baies vitrées coulissantes font pénétrer la lumière naturelle, tandis que les balcons vitrés ouvrent chaque logement sur un paysage marquant. Le soin apporté aux encadrements de fenêtres reflète celui apporté à toute la conception architecturale. Le choix des matériaux, aux teintes douces et claires, crée une atmosphère à la fois contemporaine et chaleureuse.

RÉALISATION

La structure est en béton armé pour le radier, les voiles et les dalles. Une isolation performante et des menuiseries extérieures en PVC/alu, munies de triples vitrages, contribuent aux économies d’énergie. À l’intérieur, les sols sont en parquet ou carrelage et les murs en peinture lisse selon les choix des acquéreurs. Dans les combles, les plafonds sont en lambris de sapin lasurés, agrémentés par des velux pour un maximum de lumière.

TECHNIQUES

La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur air /eau, distribuée par un chauffage au sol régulé par thermostat dans chaque pièce. En toiture, des panneaux photovoltaïques contribuent à une production électrique, notamment pour alimenter la pompe à chaleur. La préparation de l’assiette du projet a nécessité d’importants travaux spéciaux sous forme d’une paroi clouée de 7 mètres de hauteur, intégrant une série de petits puits installés à une profondeur déterminée pour rabattre la production de la nappe phréatique. Ces mesures ont permis le démarrage des travaux de fondations dans un sous-sol sécurisé.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’espace vert, côté du chemin de La Maraîche, est agrémenté de deux magnolias à grandes fleurs et d’un cerisier ainsi que d’un ensemble de plantes vivaces. Le second espace, côté sud, est semé en prairie fleurie.

DÉFIS

En plus de la configuration d’un terrain incliné, plusieurs défis ont été relevés tout le long du projet. Le premier, lié au réseau communal d’eau claire, où une canalisation de 60 centimètres de diamètre a dû être déviée avec toutes les contraintes liées au matériel et aux conséquences sur la circulation des riverains. Le second, posé par une demande du Maître d’Ouvrage, a consisté à ajouter une piscine avec un fond mobile au démarrage des travaux. La réactivité des intervenants a permis de répondre au client tout en respectant le phasage et le délai initial du projet.

POINTS FORTS

Le projet a été mené à bien en apportant des solutions à tous les problèmes rencontrés : la déviation du réseau, la mise en place de travaux spéciaux sous forme de paroi clouée, le système de rabattement de la nappe phréatique. Le tout en prenant en compte les contraintes liées au voisinage et à la circulation le long du chemin de la Maraîche. Le programme a été enrichi par l’ajout d’une piscine et des prestations sur mesure pour les aménagements intérieurs de chaque appartement, selon les besoins particuliers des acquéreurs.