Industry - Crafts

35/3566

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Sis au Brassus (VD), le restaurant d’entreprise d’Audemars Piguet, nommé Bon’Ap, s’inscrit dans un contexte de densification des moyens de production sur un même site. Il est destiné à remplacer le précédent restaurant, à la fois saturé et peu pratique, parce que situé plus loin dans le village. Sa réalisation a profité d’une réserve foncière et technique présente sur le toit du parking de la manufacture en construction. D’abord prévue dans un second temps, son édification a pour finir été avancée pour répondre à une demande en restaurant qui ne pouvait attendre. Puis, de restaurant provisoire pour pallier à une situation transitoire, le bâtiment s’est vu accorder un droit de pérennisation.

PROGRAMME

Le programme tient en une phrase: pouvoir servir des repas aux employés sur leur lieu de travail. Une finalité qui devait toutefois intégrer plusieurs impératifs : permettre d’offrir deux services de 250 couverts, être raccordé au réseau de distribution du bâtiment support (tableaux de commande et de régulation, etc.) et au chauffage à distance, être conçu de manière durable, mais aussi valoriser une plateforme qui était initialement dédiée à un parking extérieur pour en faire un lieu de vie attractif.

PROJET/CONCEPT

Le bois est au cœur de ce projet, dont le succès découle d’une étroite collaboration avec l’entreprise André, spécialisée dans ce type de constructions.

Ce choix de matériau répond d’une part à la volonté imposée par le Maître d’Ouvrage, d’autre part aux objectifs croisés que sont le temps à disposition, la qualité, la disponibilité et, éventuellement, le démontage pour réemploi, puisque le bâtiment devait initialement être temporaire. Il a ainsi fallu travailler sur l’élaboration d’un bâtiment en kit, afin d’être en adéquation avec le planning et la maitrise des finitions (un même matériau pour la structure et la finition) dans le cadre d’une exécution en atelier, à l’abri des intempéries.

RÉALISATION

Le bâtiment s’articule autour d’une ossature bois (plancher, murs, charpente et toiture). La façade en bois de la salle à manger prend la forme d’un mur-rideau, afin de maximiser l’apport de la lumière du soleil et la vue sur le paysage enchanteur de la Vallée de Joux. Quant à l’isolation, elle a été faite en laine de moutons au niveau des murs et en laine de roche s’agissant du plancher et de la toiture. À l’intérieur, on trouve une cuisine professionnelle (et les installations techniques nécessaires au fonctionnement d’un restaurant), ainsi que la vaste salle à manger, qui arbore un parquet de type bois debout, contrairement aux locaux humides, dont le sol est en grès cérame. Les murs ? Ils sont soit peints, soit carrelés, suivant l’usage. La neutralité des fonds en fait ressortir l’ossature en bois. Les plafonds sont en bois peint ou brut, selon les locaux, et en dalles métalliques dans la cuisine, pour ré - pondre aux normes sanitaires et contraintes de résistance au feu. Les exigences constructives ont été les mêmes que pour une labélisation Minergie®. Il y a eu une coactivité avec le chantier du parking situé dessous, lui aussi encore en construction.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’emprise du restaurant sur la toiture du parking laisse une bande orientée sud permettant de profiter du paysage et d’un ensoleillement maximal. Cet emplacement est idéal pour la création d’une terrasse.

LES DÉFIS

Courir un marathon le temps d’un 100 mètres, et sans tomber! Le planning a en effet été très serré, moins d’une année. Il aura fallu que les différents rouages de la chaîne de production s’emboîtent parfaitement, un peu comme le mécanisme de précision d’une montre. De la conception (avec des choix tech - niques réalisables dans le temps imparti) à la levée de fonds, en passant par l’autorisation de construire (initialement sous condition de démontage à cinq ans), la mobilisation des entreprises (y compris du village) et de la commune, l’approvisionnement et le choix d’un lieu de stockage. Sans oublier la gestion des imprévus (aléas climatiques, sensibilité des matériaux employés).

POINTS FORTS

Le projet peut se targuer d’avoir su maximiser la qualité des espaces intérieurs en profitant d’une orientation panoramique. Sa forme en arc offre une belle ouverture sur le paysage extérieur, alors que les locaux de service (chambres froides, cuisine, sanitaires…) se logent en face. Le volume suit cette même logique, avec une façade vitrée sur toute la hauteur côté rue et une faible hauteur en direction du bâtiment voisin, afin de minimiser l’effet de vis-à-vis, mais aussi l’ombre portée en direction des ateliers de production horlogère.

RÉSULTATS ET IMPACT

Le bâtiment a permis à Audemars Piguet d’augmenter sa capacité de repas offerts à ses employés, de surcroît au sein d’un lieu qualitatif et proche des ateliers. La salle, unique sur le site par ses dimensions, offre également la possibilité d’accueillir d’autres évènements. La qualité de la construction a été appréciée par les riverains et la commune, au point que l’ouvrage ait été pérennisé.