Hotels and tourism

34/3369

Valais

HISTORIQUE /SITUATION

Crans-Montana est une station valaisanne dynamique surplombant la vallée du Rhône et la ville de Sierre. Située à 1’495 mètres d’altitude. L’hôtel cinq étoiles Six Senses se situe sur les hauteurs de la ville de Crans Montana, au milieu de la forêt et des pistes de ski et au pied du glacier de la Plaine Morte qui culmine à 2’927 mètres d’altitude. Malgré ses 27’000 mètres carrés, l’idée du projet était de respecter l’image du chalet de montagne en utilisant notamment deux matériaux indissociables de cette image, à savoir le bois et la pierre. L’architecture de ce complexe donne ainsi une réponse contemporaine et minimaliste au chalet ancestral valaisan.

Le complexe hôtelier est composé de trois corps de bâtiments avec en son centre une vaste piscine extérieure. Il propose 83 suites, 17 appartements en PPE, des espaces de bien-être sur 2’000 mètres carrés, trois piscines dont la piscine extérieure, deux restaurants pour les clients et un restaurant pour le personnel, le tout dans une ambiance cocooning chic.

CONCEPT

L’expérience que veut procurer l’hôtel à sa clientèle est un voyage vers la lumière, depuis les entrailles de la montagne jusqu’à la cime des conifères. On retrouve ainsi quelques points forts comme l’entrée et la dépose-client nichées dans une grotte revisitée, le spa se trouve au cœur de la forêt. Les piscines sont aménagées telles des sources secrètes et les clients peuvent également bénéficier d’une promenade dans un jardin alpin tout en restant au cœur du complexe hôtelier. Les suites et les résidences font référence, quant à elles, à de petites cabanes posées sur la montagne. Pour terminer l’expérience, on arrive en pleine lumière grâce au solarium.

L’hôtel est posé directement sur les pistes de ski. L’expérience du contact avec la montagne est ainsi totale, complétée également par le choix des matériaux. À l’extérieur, le quartzite et les essences de mélèze et de chêne, ainsi que la toiture en ardoise, renvoient directement aux constructions traditionnelles locales. À l’intérieur, on retrouve des matériaux luxuriants tels que la pierre naturelle polie et le bronze antique brossé et texturé. Le mobilier tant intérieur qu’extérieur a été pensé dans les moindres détails pour apporter une ambiance feutrée et cosy.

Pour la piscine intérieure de près de trente mètres, l’espace a été pensé comme un plan d’eau niché dans une grotte de montagne. Les murs et les sols en pierre contrastent avec le plafond sculpté en bois. De ce plafond oscillent quelques 15’000 tiges de chêne dont l’imperceptible balancement apaise tel un mobile. Le spa est une partie importante du projet avec une surface de plus de 2’000 mètres carrés répartis sur deux étages au cœur du bâtiment. Dans un couloir clair-obscur aux airs de caverne glaciaire se logent non seulement le hammam, mais aussi quatre saunas (finlandais, infrarouge, au sel bio, aux pierres). Les chambres sont décorées avec des panneaux de bois brut, des murs enduits couleur roche, tandis que les salles de bains sont entièrement en pierre.

RÉALISATION

Le projet a débuté par la création d’une route pour accéder au site à travers la forêt. Il a fallu également réaliser des ponts provisoires permettant aux skieurs et ratracks de passer dessus tout en conservant l’accès camion pour les travaux. Les travaux de terrassement ont ensuite été conséquent, environ 100’000 mètres cubes excavés. Afin de maintenir le terrain en place, il a été procédé à la pose de parois cloutées d’environ 3’500 mètres et de plus de 30 mètres de haut. Pendant toute la durée des travaux, les activités sportives de la station, comme le ski, le VTT ou encore les randonnées, ont été maintenues.

L’élément bâti est marqué par un socle en pierre, semi-enterré dans la montagne et des fondations pérennes sur lequel viennent s’assoir deux chalets à toiture en pente. Le tunnel d’accès principal de l’hôtel cinq étoiles passe sous la piste de ski et reprends ainsi les contraintes de charge du passage de ratrack avoisinant les douze tonnes.

Les éléments de toiture sont en ardoise et les garde-corps des balcons en verre ce qui allège visuellement l’ensemble. Les façades sont en chêne thermo-chauffées, afin d’assurer la stabilité et de répondre aux exigences feu, et en pierre Calanca, issue de carrières situées dans les Grisons.

Côté technique, le système de chauffage du bâtiment est alimenté par deux chaudières à pellets de 800 kW chacune et d’une chaudière à gaz de secours de 1’000 kW. La chaleur liée à la production de la piscine et de la buanderie est récupérée pour chauffer également le bâtiment. Les zones bureaux pour le personnel sont équipées d’un système de plafonds actifs et des centrales de traitement d’air ont été prévues dans les zones Spa et Wellness. Il a fallu également prévoir 17 chambres froides pour les divers restaurants.