Quai des Bergues

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Quai des Bergues, Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Le bâtiment se situe le long du Quai des Bergues à Genève, face au lac Léman et à l’île Rousseau. Emplacement privilégié au cœur de la Genève internationale, l’aéroport de Genève ainsi que la gare se trouvent non loin de là.

La volonté du Maître d’Ouvrage était de créer une entreprise dont l’expérience professionnelle se veut progressiste et passionnante unissant les collaborateurs de l’entreprise sous un même toit afin de favoriser une nouvelle façon de travailler après la pandémie COVID 19. L’objectif était de mettre en place des espaces centralisés pour encourager les collaborateurs à se rassembler, tout en garantissant la confidentialité en fournissant des espaces plus privés, comprenant des salles de projet, des espaces de détente informels, ainsi que des salles de conférence formelles de haute qualité. L’acoustique était également un élément important, tant dans les pièces de réunions que dans l’open-space afin de minimiser les niveaux de bruit. Aménagement qui s’est révélé être une grande réussite à l’utilisation. Le deuxième volet était de créer un environnement de travail sain et durable en tenant compte des aspects de la santé et du bien-être social; s’assurer de la qualité des matériaux utilisés et de créer un environnement de travail qui favorise la créativité et l’innovation.

RÉALISATION

Afin de répondre à ce cahier des charges et de réunir les différents bureaux de Genève sur un seul site, les deux niveaux du bâtiment ont subi une transformation complète. Le premier étage regroupe un open-space, des bureaux pour la direction, des salles de réunion, une grande cafétéria et une zone sanitaire avec WC et douches. Le deuxième étage est réservé à l’accueil et aux salles de réunion clients avec une zone cafétéria qui leur est dédiée.

Quelques travaux de gros œuvre ont été nécessaires pour réaliser ce projet, dont notamment la création d’une trémie entre le premier et deuxième étage afin de réunir les deux niveaux, ainsi que la démolition des aménagements précédents. Il était également nécessaire de procéder au désamiantage des anciens sanitaires. Tous ces travaux engendrant de nombreuses nuisances sonores, il a fallu jongler avec les besoins des voisins, à savoir des établissements bancaires, de trading, des commerces et restaurants et ainsi aménager les horaires des travaux.

Concernant la transformation des espaces de travail, le Maître d’Ouvrage a misé sur la qualité et la mixité des matériaux. Un design épuré où le blanc prédomine. L’atmosphère se veut chaleureuse et les différentes zones ont été aménagées avec un revêtement des murs et des plafonds tantôt en bois, tantôt avec du textile. Au sol, moquettes et parquet ont été privilégiés. Des cloisons vitrées ont été installées pour les salles de réunions et les bureaux. Comme tout chantier dans un bâtiment en activité, il a fallu minutieusement planifier les travaux et anticiper les aléas d’une telle transformation qui n’a duré que dix mois, entre la démolition, la validation des choix des divers matériaux de l’appel d’offres et l’exécution des travaux tout en se coordonnant avec l’entreprise qui gérait les techniques.