Housing

34/3516

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Oron, proche de Lausanne, Vevey et Moudon, bénéficie d’une excellente accessibilité grâce à son réseau de transports publics. Au cœur de la localité, le nouveau quartier de La Myonaz est situé à deux pas de l’école, de plusieurs supermarchés, de restaurants, d’un EMS, de la gare routière et des services médicaux, alliant modernité et patrimoine historique. Le projet est bordé par trois rivières et tire son nom de la Mionne, cours d’eau autrefois dénommé Myonaz. En référence à l’environnement végétal du site, les immeubles ont été nommés d’après des essences d’arbres et d’arbustes présents dans la région. La parcelle accueillait auparavant une imprimerie désaffectée, démolie pour permettre la réalisation de ce nouveau développement immobilier.

PROGRAMME

La PPE se compose de trois immeubles de trois étages sur rez-de-jardin, abritant au total 38 appartements, du studio au 4.5 pièces. Le projet comprend également un parking souterrain de 48 places, un abri PC, des caves privatives et une centrale technique par bâtiment.

PROJET/CONCEPT

Les trois immeubles résidentiels portent les noms de «Les Charmilles», «Les Tilleuls» et «Les Merisiers». Les appartements du rez-de-chaussée sont dotés de jardins privatifs, ceux des étages de spacieuses loggias et les logements sous combles bénéficient de terrasses généreuses, équipées de stores en toile inclinés. L’orientation optimisée des bâtiments permet de maximiser l’apport en lumière naturelle dans les pièces à vivre. Les garde-corps en bois des loggias, à l’esthétique soignée, créent un dialogue harmonieux avec le béton apparent: ils apportent chaleur et texture, tout en renforçant la dimension paysagère du projet. Les aménagements extérieurs, largement végétalisés, prolongent cette ambiance naturelle et qualitative.

Tel un hameau autour d’une cour jardin ouverte, le projet adopte un langage architectural contemporain tout en s’inspirant des maisons vaudoises traditionnelles. L’utilisation du bois dans les espaces extérieurs et l’aménagement d’un cœur vert planté créent une atmosphère chaleureuse et conviviale, tout en respectant le paysage naturel et historique de la région.

Composé de trois immeubles de trois étages sur rez-de-jardin, le projet offre 38 appartements, allant du studio au 4.5 pièces, avec des jardins privatifs pour les rez-de-chaussée et des loggias panoramiques pour les étages supérieurs. Les appartements sous combles disposent de belles terrasses qui s’intègrent dans la toiture. L’architecture privilégie la lumière naturelle et intègre des solutions écologiques avec une certification Minergie®.

Le projet propose également un parking souterrain de 48 places, et un espace vert central offre aux habitants un lieu de détente et de convivialité.

RÉALISATION

La structure porteuse est réalisée en béton armé coulé en place, complétée par une charpente en bois composée de caissons préfabriqués. Les façades, en isolation périphérique crépie, sont rythmées par des menuiseries extérieures bois-métal et des garde-corps de balcons associant bois et aluminium. Les revêtements intérieurs, parquets, carrelages au sol, murs crépis ou lissés, plafonds lissés, sont laissés au choix des acquéreurs, dans le cadre de budgets prédéfinis, au même titre que les cuisines et les appareillages sanitaires des salles d’eau.

TECHNIQUES

Les trois bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques en toiture. La chaleur est produite par des sondes géothermiques et un système de pompe à chaleur. La ventilation est assurée par des systèmes simples flux monoblocs, associés à une pompe à chaleur de récupération. Ces installations techniques sont asservies et pilotées par une installation MCR (Mesure, Contrôle et Régulation). Le parking souterrain est pré-équipé pour l’installation future de bornes de recharge pour véhicules électriques. Un réseau sprinkler, relié au système de détection incendie, est égale - ment installé.

MESURES PARTICULIÈRES

Le projet a impliqué la démolition de l’ancien bâtiment industriel où se trouvait l’imprimerie, suivi d’un désamiantage et d’une dépollution du site. Compte tenu de l’espace restreint, les travaux de terrasse - ment ont été sécurisés par la mise en œuvre d’une paroi clouée et gunitée assurant la stabilisation de l’enceinte de fouille. Des forages de 160 m de profondeur ont été réalisés pour l’installation des sondes géothermiques. L’étanchéité du sous-sol est garantie par un système de cuve blanche.

AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS

Le projet s’inscrit dans un parc verdoyant fourni avec des aménagements bien pensés pour les amoureux de nature. Une esplanade centrale structure les espaces extérieurs : elle est parcourue par un chemin piétonnier bordé de grands arbres, d’arbustes et de plantes vivaces. Des bancs en bois judicieusement répartis et un éclairage extérieur discret renforcent la qualité d’usage et la convivialité des lieux. Le site bénéficie en outre de vues dégagées sur la campagne et les montagnes, contribuant à l’attrait du cadre résidentiel.

DÉFIS

Les contraintes d’espace disponible sur le chantier ont limité les possibilités de stockage et d’acheminement du matériel durant les phases de travaux spéciaux et de gros œuvre. Le pari d’une charpente bois apparente et de balcons de type baignoire a nécessité une planification minutieuse des détails d’exécution. Ces éléments ont impliqué une coordination étroite entre les différents corps de métier afin de garantir la qualité des finitions et la maîtrise des interfaces constructives.