Villen

35/3583

Genf

HISTORIQUE/SITUATION

Implanté au chemin de Verey 23, à Chêne-Bougeries, le projet s’inscrit dans un tissu urbain résidentiel, caractérisé par un équilibre subtil entre densité maîtrisée, qualité paysagère et proximité avec le centre-ville. Le projet est né d’une volonté conjointe du Maître d’Ouvrage et des autorités locales de valoriser une parcelle sous-exploitée pour répondre à la pression foncière croissante et renforcer l’offre de logements de qualité.

PROGRAMME

Les deux villas, dans un cadre de vie apaisé, comprennent, au rez-de-chaussée, hall, salon, salle à manger, cuisine, et WC visiteurs. Au premier étage, un dégagement, quatre chambres, deux salles d’eau. Au sous-sol, une salle de jeux, une salle d’eau, une cave et un local.

PROJET/CONCEPT

Le concept architectural repose sur une approche sobre combinant qualité spatiale, performance environnementale et intégration harmonieuse dans le tissu résidentiel. Les gabarits sont volontairement contenus, les toitures plates et les façades enduites s’inscrivent dans une logique d’ancrage local. Les volumes épurés et les ouvertures généreuses cadrent sur les jardins.

Le programme répond aux désirs du Maître d’Ouvrage : proposer des logements individuels évolutifs, en assurant une performance énergétique élevée. Les espaces intérieurs sont généreux, lumineux et fonctionnels, avec une répartition fluide des zones de jour et de nuit, une flexibilité des aménagements et une personnalisation possible des finitions. Le projet a été développé selon une démarche structurée, comprenant des études de faisabilité intégrant les contraintes géotechniques et réglementaires, une élaboration du concept architectural aligné sur les standards THPE (très haute performance énergétique), une coordination anticipée des disciplines techniques dès la phase de l’avant-projet et une préparation en amont des démarches de personnalisation de l’acquéreur.

RÉALISATION

Les deux villas reposent sur une structure en béton armé, mise en œuvre conformément aux prescriptions parasismiques. Les élévations en sous-sol et hors-sol sont réalisées en béton armé, les dalles et murs porteurs sont en béton. Une étanchéité périphérique est assurée par l’application de nattes composées d’un textile composite non tissé et de bandes d’étanchéité. L’isolation des façades est assurée par des panneaux de polystyrène expansé avec finition en crépi synthétique. À l’intérieur, les finitions témoignent d’un haut niveau de qualité, valorisant confort, esthétisme et durabilité. Les sols sont en parquet dans les séjours et les chambres, en carrelage céramique dans les zones humides. Les escaliers intérieurs sont habillés en un bois identique au parquet.

TECHNIQUES

Le projet s’inscrit pleinement dans une démarche durable et performante, intégrant des installations techniques à haute efficacité : un chauffage par pompe à chaleur et distribution au sol régulée par zone, une ventilation mécanique hygroréglable, une production d’eau chaude sanitaire solaire, des panneaux photovoltaïques en toiture.

MESURES PARTICULIÈRES

Plusieurs interventions spécifiques ont été nécessaires au vu des contraintes du site: des études géotechniques et sondages de sol réalisés en amont, le désamiantage complet avant démolition de l’ancienne bâtisse puis la démolition contrôlée avec évacuation sélective et respect des filières agréées, une étanchéité périphérique renforcée et enfin, la protection des bâtiments voisins et de la voirie, avec constats d’huissier.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’aménagement paysager participe à l’intégration douce du projet dans son environnement avec haies végétales et grillage en limite de propriété. Les portails sont motorisés. Les revêtements extérieurs sont perméables, réalisés en grès posés sur gravier ou en pavés filtrants. Les terrasses privatives sont dallées, le jardin engazonné.

DÉFIS

Le projet s’inscrit dans un contexte urbain dense, caractérisé par une emprise au sol limitée et des accès restreints. La configuration du site, exiguë et enclavée, a imposé une gestion optimisée des flux de matériaux, des zones de stockage, ainsi que des circulations internes au chantier.

Le site a également nécessité des terrassements complexes, avec pompage et mise en place de protections latérales (palplanches). Le maintien des arbres existants a été intégré dans la stratégie de chantier avec protection racinaire. La cogestion des activités avec le voisinage a été primordiale au vu de la densité du quartier.

POINTS FORTS

Le projet participe activement à la densification douce et à la qualité du cadre de vie résidentiel dans la commune de Chêne-Bougeries. Il a été conçu dans un esprit d’intégration paysagère respectueuse et en dialogue avec le voisinage, ce qui a favorisé l’acceptabilité sociale et évité les oppositions en phase d’autorisation. Il se distingue par plusieurs éléments majeurs: une architecture contemporaine sur mesure, un haut niveau de prestations, personnalisables selon les acquéreurs, une orientation durable dans le respect des standards THPE.