Industrie - Handwerk

1/9003F

Bern

HISTORIQUE/SITUATION

Pour Volg Konsumwaren AG, le site d’Oberbipp constitue un centre de distribution d’importance pour l’approvisionnement de la Suisse romande. En 2010 déjà, Losinger Marazzi SA a commencé le développement de celui-ci. Avec Landquart et Winterthour, il s’agit du troisième centre de distribution du groupe Volg en Suisse. Le bâtiment existant à Oberbipp comptait trois étages abritant une cafétéria, des postes de travail administratifs, ainsi qu’un entrepôt pour les produits frais et congelés. Afin d’assurer une croissance durable du groupe Volg, il a été décidé d’agrandir le site d’Oberbipp. Ainsi, en 2017, Losinger Marazzi a été retenue pour réaliser la nouvelle halle de boissons et les bureaux supplémentaires. Avec l’extension de son centre de distribution de marchandises, Volg répond à la croissance de l’entreprise, qui s’étend au-delà de la Suisse alémanique.

PROJET

La nouvelle halle de boissons et le complexe administratif supplémentaire du centre de distribution de marchandises sont en service depuis fin 2018. Quelque 174 collaboratrices et collaborateurs y travaillent quotidiennement. Le projet de construction comprenait deux sous-projets : la construction d’un nouveau bâtiment de trois niveaux (du sous-sol au 1er étage) pour le stockage de boissons, avec huit quais de chargement, et la création de bureaux supplémentaires dans un bâtiment administratif de quatre étages à côté de l’existant.

Le sous-sol de la halle de boissons sert de parking et d’atelier. Le rez-de-chaussée permet de stocker et de prélever les boissons. Au premier étage se trouvent un entrepôt de réserve et de la place pour les conditionnements vides. De plus, la halle est équipée de deux monte-charges. Le bâtiment administratif de quatre niveaux (du sous-sol au 2 e étage) abrite de nouveaux bureaux, des salles de formation, des vestiaires et des locaux pour les pauses, ainsi que des salles de réunion spacieuses et modulables à l’aide de cloisons. Losinger Marazzi a réalisé les deux sous-projets en 16 mois de planification et de construction. En décembre 2018, Volg a commencé à utiliser la nouvelle halle de boissons et les bureaux supplémentaires. Ainsi, plusieurs défis ont été relevés avec succès : l’exécution des travaux alors que les activités commerciales se sont poursuivies et l’ajout d’une extension au bâtiment administratif existant.

CONCEPT

L’extension des locaux existants et la construction d’un sous-sol supplémentaire ont nécessité des mesures spéciales. La rétention d’eau pour éviter des infiltrations dans le sous-sol a été réalisée à l’aide d’une conduite de drainage dans le sol. La composition du sol a requis des fondations sur pieux pour la halle de boissons et le bâtiment administratif supplémentaire. Celles-ci avaient déjà été utilisées pour le bâtiment existant en intégrant les pieux dans les couches de gravier et de moraine solides du terrain à bâtir. Les pieux fournissent la stabilité nécessaire pour le bâtiment et soutiennent le sol de la halle de boissons d’environ 6’700 m².

L’élément central du concept énergétique est l’installation photovoltaïque posée sur les deux toits plats de la halle et de l’immeuble administratif. De plus, des panneaux photovoltaïques verticaux ont été intégrés dans la façade sur le côté ouest du bâtiment de bureaux. Aujourd’hui, environ 4’200 panneaux solaires fournissent en moyenne 0.8 millions de kWh d’électricité par an. Les toits plats sont isolés et ont été végétalisés.