Manufacture Donzé-Baume

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Manufacture Donzé-Baume, Breuleux

HISTORIQUE/SITUATION

Implantation historique. La manufacture Donzé-Baume, spécialisée dans la fabrication de boîtes de montres et de bracelets, est historiquement implantée dans le village des Breuleux (Jura neuchâtelois). Après son rachat, en 2007, par le groupe Richemont et le développement de sa production, l’entreprise a décidé de compléter son installation par un nouvel outil de production. La disponibilité d’un terrain situé dans une zone industrielle, au Sud du village, a permis l’établissement de la nouvelle
manufacture.

PROGRAMME

Intégration de l’ouvrage. Les exigences du maître d’oeuvre définissaient un bâtiment susceptible de répondre à tous les besoins de la fabrication de boîtes de montres et de bracelets, tant du point de vue industriel qu’administratif. Le tout dans un environnement sécurisé.

De plus, le nouvel ensemble devait répondre à un double besoin d’intégration. Tout d’abord dans le paysage des hauts du canton de Neuchâtel par une construction basse, à la volumétrie simple et à la couleur sombre.

Mais aussi dans un tissu villageois représenté par des maisons individuelles à faible distance.
L’orientation du bâtiment et un cordon boisé ont marqué la distinction entre les fonctions industrielles et résidentielles.

RÉALISATION

Sur pilotis. Le nouveau bâtiment de deux niveaux sur rez-de-chaussée est monté sur pilotis. Composé de quatre plateaux, il est conçu avec des matériaux industriels simples mais utilisés de manière optimale.

Le besoin de souplesse dans l’affectation des locaux a conduit à recourir à des dalles avec précontrainte pour éviter au maximum les murs porteurs. La majorité des cloisons sont donc non porteuses et suivent la trame structurelle du bâtiment. En façade, les fenêtres en bandeaux apportent une luminosité idéale à tous les secteurs de la manufacture. Le bâtiment respecte les normes les plus sévères en matière énergétique et le chauffage est assuré par des sondes géothermiques enfichées dans le terrain. Le bâtiment comprend un restaurant d’entreprise et deux parkings végétalisés.

Décidé en 2010, mis en chantier en 2011, la nouvelle manufacture a été inaugurée à la fin 2012, alors que le bâtiment historique au centre du village faisait lui aussi l’objet de rénovation.