Manufacture Officine Panerai

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Manufacture Officine Panerai, Neuchâtel

HISTORIQUE/SITUATION

Trop à l’étroit. Les locaux de l’Officine Panerai, à Neuchâtel, étaient devenus trop petits. A l’étroit, la firme, aux origines italiennes plus que centenaires, a décidé d’abandonner le siège de la rue de la Balance, choisi au moment de son installation en Suisse, en 2002, pour s’implanter sur les hauts de la ville, à la route de Pierre-à-Bot.

Le programme du nouvel ouvrage exigeait une installation qui permette la réalisation des montres Panerai, tant au point de vue industriel qu’administratif.

PROGRAMME

Exigence d’implantation. Le terrain choisi, dans une zone réservée à ce type d’activités, accuse une certaine déclivité et domine le lac en offrant une vue panoramique qui s’étend jusqu’aux Alpes. Mais il fait aussi l’objet d’un plan directeur qui exige des bâtiments non contigus et des percées visuelles. La solution architecturale retenue prévoit, en conséquence, une tête rassemblant les espaces administratifs orientés vers la ville. Un second espace, plus en retrait, concentre la zone de production.

Les deux entités sont posées sur une base commune et sont reliées entre elles au niveau supérieur par une passerelle vitrée.

RÉALISATION

Souplesse et extension éventuelle. Le bâtiment est construit sur la base d’une trame régulière qui garantit flexibilité et modularité. Si le besoin s’en faisait sentir, elle faciliterait une éventuelle extension. Un système de poteaux-dalles traditionnel libère les façades du bâtiment habillées par une structure de couleur bronze côté Jura, où elle répond aux tons de la forêt voisine, et de grands vitrages transparents côté lac. Bien que le bâtiment soit situé en zone industrielle, le maître de l’ouvrage a tenu à apporter un soin particulier à son habillage pour assurer son intégration dans une zone à la limite de la ville et proche des premières habitations.

Intérieurement, quatre types d’aménagement cohabitent avec harmonie. Au Sud, l’entrée qui fonctionne comme zone d’accueil est traitée avec le soin qu’on accorde à une boutique d’horlogerie. La zone administrative est traitée en open space alors que la zone de production est cloisonnée par des structures légères et vitrées qui assurent souplesse et flexibilité. Enfin, le restaurant situé au dernier niveau se prolonge par une terrasse panoramique.

AMÉNAGEMENTS

Souci énergétique. La pente naturelle du terrain a permis d’optimiser les accès du public et des fournisseurs. Elle a également favorisé l’implantation discrète de deux parkings, l’un intérieur et l’autre extérieur. D'un point de vue énergétique, le nouveau bâtiment répond aux normes les plus strictes en assurant notamment le chauffage des locaux par des pompes à chaleur alimentées par des sondes géothermiques implantées en partie Sud du terrain.

Au lendemain de la mise en service de la nouvelle Manufacture Officine Panerai, son directeur affichait publiquement sa satisfaction en déclarant : « C’est un extraordinaire outil d’optimisation du processus de production, à la fois quantitatif et qualitatif. »