Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Uvrier Centre, Uvrier

HISTORIQUE / SITUATION

Implanté aux portes de Sion, le long de la route Cantonale en direction de Sierre, le complexe commercial Uvrier Centre constitue un lieu de passage obligatoire pour rejoindre les stations de ski et les villages des vallées latérales. Sa situation au pied des vignes confère un cachet particulier à cet espace de vente regroupant une quinzaine d’enseignes. Lorsque Kalkalit 4 Swiss SA, en sa qualité de Maître d’ouvrage, s’est rendu acquéreur du site, en 2012, il avait déjà en tête de moderniser ce centre commercial dont la construction remonte à 1970 (le premier du nom en Valais). Le projet a été développé en prenant en compte notamment l’intérêt des locataires historiques, à l’exemple de Qualipet. Pour le géant de la distribution Coop, lequel occupe à lui seul une surface de 2131 mètres carrés, l’objectif était d’affirmer sa présence sur cet axe fréquenté par environ 13000 véhicules par jour.

Après de lourds travaux, Uvrier Centre a été inauguré le 28 juillet 2015. Les 760000 clients annuels bénéficient d’une part d’une connexion avec les transports publics et, d’autre part, d’un parking gratuit de 300 places, de plain-pied, ce qui a pour avantage de grandement simplifier les achats.

PROGRAMME / CONCEPT ARCHITECTURAL

La transformation du plus vieux centre commercial du Valais s’est avérée un véritable défi dans son architecture et sa structure, mais également dans ses fonctionnalités en tant qu’espace de vente. Le concept architectural se veut en harmonie avec les vignes et les montagnes environnantes, les aménagements intérieurs privilégiant la lumière et la convivialité. La charpente métallique singulière de ce bâtiment s’articulant sur deux niveaux (rez-de-chaussée et rez inférieur) a tracé les premières lignes de sa transformation. Une tôle métallique tramée noire en façade, un bord de toiture, une charpente en blanc et une face principale vitrée sur toute sa hauteur finalisent son identité. La conservation des grandes pièces de charpente (des poutres caractéristiques des lieux) a renforcé l’aspect «majestueux» du projet. Architecturalement parlant, le mall constitue la pièce maîtresse de cet ouvrage parfaitement remis au goût du jour.

RÉALISATION / CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Les concepteurs ont souhaité conserver l’ossature du bâtiment (une structure porteuse métallique). Le travail a porté notamment sur le désamiantage, l’isolation et l’étanchéité. Parmi les nombreux défis relevés par les constructeurs, on mentionnera principalement la mise aux normes antisismiques. La chape a également été refaite, une exigence formulée par Coop, et ce pour des questions de résistance. Des vitrages spéciaux ont été prévus pour limiter les effets dus à l’exposition du soleil. À signaler encore que Coop possède sa propre installation de production de chaleur, en l’occurrence un chauffage au gaz.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Porrentruy

Esplanade Centre

Esplanade Centre
Bâtiments administratif et commerces | Monthey

M-Central Monthey

M-Central Monthey
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne - Ecublens

EPFL Quartier Nord - F

EPFL Quartier Nord - F
Etablissements scolaires | Lausanne - Ecublens

EPFL Quartier Nord - D

EPFL Quartier Nord - D
Etablissements scolaires | Lausanne-Ecublens

EPFL Quartier Nord - E

EPFL Quartier Nord - E
Rénovations | Lausanne

Rue Neuve 3

Rue Neuve 3
Transports - parkings | Lausanne

Métropole Lausanne

Métropole Lausanne
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne-Flon

Les Mercier

Les Mercier
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

Portes St-François

Portes St-François
Bâtiments administratif et commerces | Neuchâtel

La Maladière

La Maladière
Bâtiments administratif et commerces | Bâle

Centre de Shopping Stücki Bâle

Centre de Shopping Stücki Bâle
Bâtiments administratif et commerces | Basel

STUCKI SHOPPINGCENTER BASEL

STUCKI SHOPPINGCENTER BASEL

Partenariats