Centre Equestre - route Celigny

Culture - Sports - Loisirs

Culture - Sports - Loisirs

Centre Equestre - route Celigny, Founex

CONCEPT
Founex dispose depuis le printemps 2014 d’un nouveau centre équestre qui, avec ses 70’000 mètres carrés, est un haut lieu pour les propriétaires de chevaux. Si la construction en a été rapide - sept mois -, la préparation s’est étalée sur plusieurs années avec les autorisations administratives nécessaires pour un important remblayage puis la modification du plan général d’affectation pour passer en zone équestre. Le remblai de 800’000 mètres cubes de terre a permis de viabiliser la zone et de créer une butte antibruit protégeant gens et bêtes du fracas des trains. En bordure de route, trois nouveaux bâtiments sont réservés au manège, aux écuries et au "marcheur".

LE MANEGE
Le manège est la pièce maîtresse aux dimensions de 76 mètres sur 35, soit largement au-delà des exigences olympiques. Sa structure en béton et lamellé-collé est couverte d’un sandwich de tôle et d’isolant. Les parois sont en lamelles de bois et en tôle ajourée pour assurer lumière et ventilation. La piste, équipée de pare-bottes (pour éviter qu’un cheval ne coince la jambe de son cavalier contre la paroi), est revêtue d’un sable spécial dont la régulation du taux d’humidité est assurée par un système automatique enfoui dans le sol et alimenté par l’eau pluviale récupérée sur les très grandes surfaces de toiture. En bout de piste, un réduit permet de ranger les divers obstacles mobiles.

LES ECURIES
Les écuries offrent le meilleur confort pour les chevaux appartenant à des propriétaires privés. Le bâtiment, de 83 mètres de long sur 13 de large, abrite 34 box, 17 par côté. Chaque stalle dispose d’une terrasse extérieure à laquelle le cheval peut librement accéder. En bout, on trouve salles de pansage, selleries, douches pour les chevaux et solarium pour les sécher. Enfin, pour les chevaux qui ne peuvent pas être montés quotidiennement, un bâtiment - le "marcheur" - permet de stimuler leur activité par groupes de huit. Dans une construction ovale, une piste est équipée d’un rail au plafond qui permet de faire avancer des parois mobiles qui obligent les chevaux à se déplacer. Le système peut tourner dans les deux sens de rotation pour alterner le mouvement.

EQUIPEMENTS EXTERIEURS
Le terrain du centre équestre est suffisamment grand pour permettre une large palette d’équipements extérieurs. Outre la carrière de sable pour les entraînements, une piste de galop fait le tour de la propriété. Un biotope a été aménagé, humidifié par les eaux pluviales retenues dans des bassins de rétention, un ruisseau a été réhabilité et des sauts d’obstacles fixes installés. Equipements internes de haut niveau, aménagements externes variés et attrayants, tout ce qui est nécessaire pour le meilleur développement d’un cheval et, surtout, le plus grand plaisir de son propriétaire.


Télécharger le PDF
Code de référence: 0/VD-635
Consulter le pdfCommander la version print