Groupe scolaire et salle polyvalente

Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

Groupe scolaire et salle polyvalente, Coinsins

HISTORIQUE
Ce développement s'inscrit dans le prolongement d'un concours effectué en 1993. Le programme actuel comprend quatre classes primaires et enfantines, une salle de gymnastique polyvalente avec scène, un foyer, une cuisine professionnelle, ainsi que l'ensemble des services, vestiaires, douches, liés aux équipements sportifs. Une place de jeux, localisée au Nord de la parcelle, complète cet ensemble, dédié à l'enseignement et aux activités sportives.

CONCEPT
Le développement du projet a pris en compte les contraintes particulières suivantes :
• un site hors localité, délimité sur le Sud et l'Ouest par une route cantonale
• un plan de quartier et un schéma directeur
• la volumétrie de l'Auberge, située à l'Ouest

Il est utile de rappeler que cette partie du plan de quartier, en zone d'utilité publique, était l'un des volets de l'ensemble du plan de quartier général, qui comprenait à l'Est d'importants développements de logements. Ce secteur a été mis en attente, suite à une décision juridique.

Le parti architectural propose :
• la création des classes primaires et enfantines au Sud, réalisées dans un esprit pavillonnaire
• au Nord, la salle de gymnastique, la scène, le foyer et les divers services

Le tout s'articulant sur une place qui fonctionne comme accès principal au complexe et qui assure les liaisons Est-Ouest entre l'Auberge et la nouvelle liaison piétonne Nord-Sud. Cette place protégée se doit, en dehors des préaux couverts et ouverts qu'elle génère, de fonctionner comme un point de rencontre pour les diverses activités compte tenu du caractère polyvalent du complexe. Son insertion entre bâtiments permet de lui redonner une certaine intimité, compte tenu de l'isolement hors du village de cet ensemble. Ces mêmes couverts permettent également d'assurer la liaison de la volumétrie différente, imposée par les gabarits de la salle de sports, avec les pavillons du Sud, à caractère plus humain.

Le parti architectural et constructif a mis en valeur :
• le concept structurel des toitures, apparentes dans l'ensemble des salles
• et des importants apports de lumière zénithale, qui assurent une qualité de vie et de fonctionnement à ces espaces.

POSSIBILITÉ D'EXTENSION AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les possibilités d’extensions ont guidé l’implantation des masses permettant ainsi des agrandissements:
• dans le secteur scolaire, où l’intégration d’un pavillon supplémentaire est envisageable sur l’Ouest.
• dans sa partie sportive ou d’animation, par la création d’un volume complémentaire également à l’Ouest.

Le parti architectural propose, en plus du concept de la place centrale, une exploitation des prolongements extérieurs des différentes activités, scolaires ou publiques. Les cheminements sur le site assurent également une relation privilégiée avec la place de jeux du Nord, récemment développée, et les espaces publics généreux du "Bois de Chêne". Les Autorités ont traité avec beaucoup de rigueur les flux de circulations piétonnes, afin d'assurer toute sécurité, compte tenu du contexte proche des routes cantonales à fort trafic et du souhait de relier le village à tout le potentiel paysager existant au Nord.


Télécharger le PDF
Code de référence: 0/2TA-67
Consulter le pdfCommander la version print