Swissgrid - F

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Swissgrid - F, Aarau

SITUATION / HISTORIQUE

Swissgrid est l’unique société nationale responsable de l’exploitation, de la sécurité et de la surveillance du réseau de transport d’électricité en Suisse. Erigé sur l’ancien site d’Electrolux, son nouveau siège principal est implanté au sud de la gare d’Aarau. Divers appareils et autres radiateurs étaient fabriqués autrefois dans cette zone industrielle fortement densifiée. La production a progressivement migré vers d’autres lieux en Suisse. En 2011, CSA Real Estate SA Switzerland, un groupe de placement de Credit Suisse Fondation de placement, a fait l’acquisition de cet emplacement idéalement situé et facilement accessible, que ce soit en transports publics ou individuels. Le terrain en légère pente est orienté sud-ouest.

En sa qualité de futur locataire, Swissgrid a intégré dès 2012 les organes décisionnels, en même temps qu’était mise en place la procédure visant à la désignation d’un planificateur. Le projet englobait, outre le siège central, un complexe d’habitation à l’ouest. Le choix s’est porté finalement sur l’équipe encadrée par le bureau d’architecture Schneider & Schneider, à Aarau. Ce quartier qui accueille Swissgrid depuis l’été 2018 s’est considérablement transformé au cours des dernières années. Il s’agit aujourd’hui d’un lieu d’habitation et de travail où il fait bon vivre.

CONCEPT / ARCHITECTURE

Le siège principal se présente sous l’aspect d’un volume rectangulaire sur quatre niveaux qui s’intègre parfaitement à son environnement. Le domaine d’activité de Swissgrid exige un niveau de sécurité particulièrement élevé, élément qui a largement influencé le concept. Protégé par un discret muret, l’espace jardin entourant le bâtiment opère une césure avec le réseau public piétonnier et routier. L’entrée, située au sud-ouest de la Bleichemattstrasse, est accessible à partir d’un petit parvis légèrement surélevé. L’avant-toit en porte-à-faux, à l’angle sud du bâtiment, souligne son caractère représentatif.

Les arrivants empruntent un hall d’entrée directement connecté à une vaste cour intérieure conçue comme un espace vert. À partir des fenêtres des étages supérieurs, celle-ci apparaît à la fois comme un lieu de rencontres et un espace ouvert. Le rez-dechaussée est composé d’une zone lounge, de salles de conférence et d’une cafétéria. Le «coeur» de Swissgrid, véritable centre de contrôle du réseau et opérationnel 24 heures sur 24, occupe deux étages. Les collaborateurs bénéficient d’une vue plongeante sur cet espace extérieur protégé.

Les trois étages supérieurs sont accessibles via divers noyaux intégrés dans le volume. Ils intègrent le concept de bureaux open spaces, une configuration qui offre un environnement de travail adapté en fonction du domaine d’activité.

Le desk sharing est gage d’utilisation économique des espaces. Il favorise une grande souplesse dans les rapports de travail ainsi que des processus d’innovation ouverts entre collaborateurs. Cette nouvelle manière d’interagir, à la fois avec la direction, les cadres et les collaborateurs, vise à accroître les échanges en cassant les frontières habituelles des équipes et des départements. Le choix des matériaux est basé sur les standards actuels en matière d’environnement de travail. L’accent a été mis sur des matériaux naturels et chaleureux, une utilisation réfléchie des couleurs, des lumières chaudes et un mobilier informel et confortable.

À l’extérieur, le nouveau siège de Swissgrid est perçu comme une construction de référence particulièrement expressive, rythmée par des bandeaux verticaux sculpturaux évoquant des éclairs stylisés. Ces derniers zigzaguent sur la façade jusqu’à l’arête de la toiture, laissant entrevoir une succession de fins et longs trapèzes. De par leur trame régulière, les pilastres rappellent l’organisation efficace du plan de base vers l’extérieur. Les façades sont recouvertes de tôles de laiton brunies qui réfléchissent la lumière avec une intensité variable en fonction des conditions extérieures.

HRS Real Estate SA a dû prendre en considération la complexité des installations techniques et les exigences élevées en termes de sécurité du bâtiment. En sa qualité d’Entreprise Totale, elle a mené à bien sa mission en assurant la garantie des coûts, de la qualité et des délais.

ÉNERGIE / DURABILITÉ

Le siège de Swissgrid répond aux standards Minergie, Minergie-P, aux critères d’exclusion de Minergie-ECO et au label de qualité greenproperty GOLD stipulant des exigences élevées en matière de développement durable. Il est connecté au réseau de chauffage / refroidissement à distance alimenté par des énergies renouvelables et utilise simultanément des installations de free cooling et des systèmes de récupération de chaleur et de froid. La toiture est coiffée d’une installation photovoltaïque de 235 kWp pour un rendement annuel de 215 000 kWh.

L’ART DANS LA CONSTRUCTION

L’originalité du bâtiment se manifeste également dans la sophistication de la construction. Le projet artistique démarre dès l’avant-toit de l’entrée pour se prolonger dans la zone de rencontres du rez-de-chaussée. «Where does the rainbow end ?» est un projet Art & Architecture de l’artiste suisse et new-yorkaise Katja Loher. Il est composé de sept sections d’une ligne vidéo représentant le flux du courant. On y découvre des fourmis qui se transforment en électrons, particules élémentaires chargées en électricité qui filent à travers le réseau pour offrir à l’être humain toutes les commodités qu’il est en droit d’exiger. Les «videobubbles» sont des fenêtres vers d’autres mondes, des maximes qui interpellent le visiteur, avec des questions philosophiques agissant tel un antidote à l’environnement de travail techniquement complexe de Swissgrid.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12087F
Consulter le pdfCommander la version print