Bochardon 5

Logements

Logements

Bochardon 5, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Dans une zone d’habitat très dense, à Chailly, dans les hauts de Lausanne, la démolition d’une villa a permis l’édification d’un immeuble de 22 logements. Cette réalisation s’est confrontée à de nombreuses oppositions du voisinage lors de la mise à l’enquête.

PROJET

La nouvelle construction propose 21 studios et un deux-pièces, équipés de toutes les commodités. Le bâtiment se caractérise par la volonté de proposer aux habitants une large ouverture sur l’extérieur par ses balcons avec garde-corps vitrés semi-teintés et ses larges terrasses en attique. Les logements du rez-de-chaussée accèdent à une terrasse de plain-pied équipée de dallettes et protégée par une plantation basse. Dans les parties communes, un large vitrage s’ouvre sur les jardins voisins.

RÉALISATION

D’une construction en béton, le bâtiment est isolé périphériquement et dispose de panneaux solaires en toiture. À l’intérieur, le carrelage est privilégié dans les studios alors que l’appartement de deux pièces dispose de parquet. Les locaux sanitaires sont carrelés, les murs crépis et les plafonds lissés peints.

TECHNIQUE

Le chauffage est assuré par deux pompes à chaleur air/eau et distribué par le sol. Le même système réchauffe l’eau sanitaire alors que les panneaux solaires photovoltaïques assurent une production électrique à destination des espaces communs.

MESURES PARTICULIÈRES

Une paroi berlinoise a été installée durant les travaux pour garantir le passage de véhicules sur le chemin voisin. Pour limiter les impacts logistiques, la grue de chantier a été installée dans la cage d’ascenseur durant la phase de gros œuvre.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les accès au nord sont équipés de pavés filtrants. Cinq places de parc et douze pour deux-roues sont à disposition ainsi qu’une place de jeux. Un large engazonnement a été semé.

DÉFIS

Du point de vue spatial et temporel, les défis ont tenu au planning serré et aux fortes contraintes liées à l’exiguïté du chantier qui interdisait tout stock : un système particulier de management des travaux a été utilisé pour optimiser l’intervention des divers corps de métiers et anticiper les livraisons de matériaux en fonction de l’avancement. Une autre difficulté a été de gérer les relations tendues avec le voisinage.

POINTS FORTS

Le principal point fort est d’avoir pu surmonter tous les défis et d’aboutir dans les temps à une construction répondant aux attentes du maître d’ouvrage et de tous les intervenants.