Logements

Logements

Cime de l'Est, 1869 Massongex

HISTORIQUE / SITUATION

Situé sur la commune de Massongex, entre Saint-Maurice et Monthey, le lotissement « La Cime de l’Est » bénéficie d’un emplacement idéal, à la fois calme et proche de toutes les commodités telles que la gare CFF, les accès autoroutiers, les commerces et les écoles. Présentant une grande variété d’appartements, du studio au 4,5 pièces, le projet se compose de quatre bâtiments s’articulant respectivement sur trois et quatre niveaux. Les logements du rez-de-chaussée sont dotés de terrasses et de jardins privatifs, les lots en attique jouissant de spacieux volumes et d’une belle luminosité. À noter que tous les appartements des étages disposent d’un balcon offrant un dégagement sur la Cime de l’Est. Cette montagne culminant à 3 178 mètres est l’un des sept sommets des emblématiques Dents-du-Midi.

PROGRAMME

Le projet développé par Arta SA constituait la deuxième étape de développement de ce site soumis à un plan de quartier. Ce dernier prévoyait la construction de cinq nouveaux immeubles, mais le Maître d’ouvrage a décidé de s’arrêter à l’édification de quatre volumes, trois d’entre eux accueillant des logements en PPE, le quatrième, de dimensions plus modestes, étant dédié à la location. Précisons que deux des bâtiments (trois niveaux plus attique) sont accolés.

CONCEPT ARCHITECTURAL

La volonté des concepteurs était de privilégier, outre des matériaux de qualité, une architecture contemporaine s’intégrant dans le contexte villageois. D’où le choix des larges toitures deux pans, des grandes terrasses pour les attiques et des balcons métalliques avec garde-corps en verre transparent. À signaler, le choix des vitrages coulissants pour les séjours. L’occasion pour les résidents de goûter aux charmes bucoliques de ce quartier particulièrement aéré et verdoyant. La généreuse place de jeux et le mobilier urbain font également partie des petits plus. L’accès au gigantesque parking souterrain s’effectue à partir du parking voisin, lequel relie les autres bâtiments du quartier.

RÉALISATION

Les immeubles présentent une structure en béton armé et des murs en briques en terre cuite à partir du rez-de-chaussée. Toutes les façades héritent d’une isolation périphérique crépie. Le quartier se situant dans une zone inondable, le parking desservant les quatre nouveaux immeubles a été rendu entièrement étanche. Un système de cuve blanche a été prévu pour le radier et les murs enterrés. Parmi les autres défis relevés durant le chantier, on mentionnera le maintien des délais fixés avec les clients malgré la situation liée au Covid-19, ceci grâce à un concept sanitaire strict, contrôlé et respecté.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Ces quatre nouvelles constructions équipées d’un chauffage au gaz répondent aux caractéristiques Minergie®, quand bien même les concepteurs n’ont pas formulé de demande de label. Les panneaux solaires thermiques contribuent eux aussi au bon rendement énergétique de l’ensemble.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | 1030 Bussigny

La Colinette

La Colinette
Logements | 1009 Pully

La Huchette

La Huchette
Logements | 1902 Evionnaz

L'Orée A - B

L'Orée A - B
Logements | 1004 Lausanne

PPE Oval 64

PPE Oval 64
Logements | 1008 Prilly

Le Tilleul

Le Tilleul
Bâtiments administratif et commerces | Crissier

Crissier R

Crissier R
Logements | Tannay

Les Caravelles

Les Caravelles
Logements | Lausanne

Monalisa

Monalisa
Logements | Begnins

PPE Petit-Bourg

PPE Petit-Bourg
Logements | Denens

Clos des Cigognes

Clos des Cigognes
Villas | Payerne

Les Alouettes

Les Alouettes
Logements | Grandvaux

Grand'Vue

Grand'Vue
Logements | Territet-Montreux

Résidence Horizon

Résidence Horizon
Logements | Collombey-Muraz

La Barme

La Barme

Partenariats