Grancy Parc

Logements

Logements

Grancy Parc, Grancy

HISTORIQUE/SITUATION

Situés à 15 minutes en voiture de Lausanne, au cœur du petit village de Grancy, les quatre bâtiments de Grancy Parc offrent 24 nouveaux appartements en PPE. Appartenant au district de Morges, la commune de Grancy se trouve sur l’ancien tracé de la route romaine reliant Orbe à Nyon. Si l’occupation romaine du site a été attestée par des fouilles archéologiques, plusieurs témoignages subsistent encore des fiefs du Moyen Age. Le territoire communal comprend également de grandes étendues forestières et agricoles autour du centre historique qui accueille le château, l’école primaire et le restaurant.

Une ligne de bus dessert le village situé à cinq minutes en voiture de Cossonay où se trouvent les principales lignes de transports publics routiers et ferroviaires, les commerces ainsi que les infrastructures culturelles et sportives.

PROGRAMME

Conçu dès 2018 par le bureau IS Construction SA, le projet a été repris par le bureau BT architect Sàrl pour l’exécution des travaux à partir de janvier 2020. Le programme comprend 24 appartements de 3,5 à 5,5 pièces répartis dans quatre immeubles et se conforme ainsi au règlement communal de la zone village qui autorise un nombre maximal de six logements par entité pour les nouvelles constructions. Les bâtiments comprennent un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage et des combles. Les logements du rez se prolongent par des terrasses avec jardins privatifs alors que les niveaux supérieurs profitent de grands balcons. Les places de parc sont essentiellement prévues en sous-sol, dans un parking souterrain commun complété par les espaces destinés aux caves. Les aménagements extérieurs sont soignés, des haies vives séparent les jardins privatifs et une prairie fleurie s’étend en direction du champ voisin.

PROJET

Prenant place au centre du village, le projet s’insère dans l’ensemble bâti en respectant les critères définis pour la zone village. Quatre bâtiments similaires à plan rectangulaire surmontés d’une toiture à deux pans s’élèvent désormais sur la parcelle occupée auparavant par une ferme. Ils sont disposés par deux, parallèlement à la route Saint-Denis côté est et perpendiculairement côté ouest, s’accordant ainsi par leur orientation avec les constructions voisines. Ils s’intègrent dans l’environnement construit traditionnel par leur couverture de tuiles en terre cuite, le crépi clair des façades et les éléments de ferblanterie en cuivre. En jeu de ton sur ton, une teinte cuivre vieilli est choisie pour les garde-corps en tôle perforée et les stores à lamelles. Là où les grands avant-toits ne suffisent pas, des stores toiles offrent une protection solaire supplémentaire, assurant un confort optimal.

RÉALISATION

Après la démolition de la ferme, le traitement et le tri des terres de la parcelle, les travaux de terrassement ont commencé. Dirigés par l’entreprise générale SD Construction Lausanne SA, les travaux se sont déroulés de 2020 à 2021, une livraison anticipée des appartements ayant même pu se faire deux mois avant le terme prévu. Avec une structure en béton armé, une isolation périphérique et une charpente traditionnelle, les bâtiments sont de facture courante mais se distinguent notamment par de belles finitions communes. Les intérieurs ont été adaptés aux souhaits des acquéreurs et la technique assure une bonne efficience énergétique, gage d’économies mais aussi de confort.

Fenêtres à triples vitrages et chauffage par le sol à basse température grâce à deux chaudières collectives au gaz sont complétés par l’installation en toiture de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. De nouvelles habitations sont désormais proposées au cœur du village, dans un projet à taille humaine.