Hintere Wühre A/B1 - F

Logements

Logements

Hintere Wühre A/B1 - F, Appenzell

SITUATION/HISTORIQUE

L’ensemble résidentiel «Hintere Wühre» a été bâti à la limite sud d‘Appenzell (AI) sur un pré. Ce nouveau lotissement séduisant par son calme est à proximité d’un téléski, de plusieurs écoles et d’un complexe sportif, que l’on peut tous rejoindre à pied.

Trois immeubles classiques (sous-projet) ainsi que deux bâtiments en longueur et un immeuble à noyau central(sous-projet B1) font partie de la première phase de réalisation décrite ici, pour un total de 41 appartements destinés à la location. HRS Real Estate AG a réalisé de 2013 à 2015 pour le compte de la caisse de pension ASGA la première des quatre phases de construction.
Les trois étapes suivantes verront 40 appartements supplémentaires sortir de terre.

CONCEPT

Le concept architectural s’appuie sur le style et les dimensions des maisons traditionnelles d’Appenzell. De la façade au parquet, les espaces intérieurs sont dominés par le bois. Trois immeubles possèdent un revêtement en bois profilé (B1), trois autres (A) ont été pourvus d’une
isolation thermique extérieure crépie.


Les bâtiments ont été conçus comme des constructions massives avec une charpente en bois. Des dalles de béton et des murs maçonnés supportent les charges verticales, tandis que le coeur des cages d’escalier sert d’étai en absorbant les forces horizontales.

Les appartements proposés vont du 2½ au 5½ pièce et devraient donc intéresser un large public. Tous les appartements sont spacieux; l’aménagement intérieur correspond aux exigences modernes.

De grandes surfaces vitrées ouvrent de magnifiques perspectives sur les collines alentour et le massif de l’Alpstein. De vastes terrasses et loggias couvertes prolongent l’espace d’habitation vers l‘extérieur. L’emploi de matériaux naturels bruts permet à cet ensemble résidentiel d’offrir une excellente qualité de vie.

PARTICULARITES

La conception de la façade spéciale en bois a constitué un challenge stimulant pour l’entreprise
totale HRS Real Estate AG. Il fallait répondre aux exigences du plan d’aménagement du quartier et des instances de protection du patrimoine; de plus, la longévité de cette façade en bois devait être assurée, ce qui a exigé beaucoup de travail et de temps. Ce sont ainsi finalement quatre couches
qui ont recouvert la façade: chaque planche a été imprégnée deux fois sur le lieu de fabrication,
puis, une fois mise en place, à nouveau enduite deux fois.

Le terrain instable car sableux a rendu impossible la pose de fondations superficielles dans la totalité de l’ensemble: pour les bâtiments situés plus haut sur le flanc de la colline, les charges sont reportées dans le terrain au moyen de micropieux.

CONCEPT ENERGETIQUE/DURABILITE

L’ensemble «Hintere Wühre» répond aux standards du label Minergie. L’énergie thermique, diffusée dans les appartements par un chauffage au sol, provient de la centrale de chauffage à distance de Holzin AG. Cette entreprise d‘Appenzell exploite une installation de chauffage à copeaux de bois au bilan
CO2 neutre qui fonctionne avec du bois local.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12028F
Consulter le pdfCommander la version print