Résidence "Clos-Galland"

Logements

Logements

Résidence "Clos-Galland", Le Bouveret

SITUATION / PROGRAMME

Une parcelle riche en défis. A l’entrée de Port-Valais, surplombant le village du Bouveret, le projet s’inscrit dans un magnifique environnement de verdure, quartier de maisons anciennes reconverties en appartements, en bordure d’une zone de forêt. Sur la parcelle quadrangulaire avec beau dégagement au sud, l’habitation primitive est remplacée par un bâtiment de 6 appartements destinés à la vente en PPE.

Le terrain d’accueil est bordé à l’ouest par la route cantonale. A l’est il intègre une colline d’une dizaine de mètres dont il faudra contenir volumétrie et végétation.

Capter la perspective sur lac et port, au nord, relève de la gageure. La question de l’implantation et de l’orientation du bâtiment constitue donc un premier défi. Le second tient à la nature exclusivement rocheuse du sol.

Les contraintes liées au site ont incité les concepteurs à rechercher des solutions créatives, susceptibles de s’inscrire harmonieusement dans le cadre offert. La topographie et l’implantation de la parcelle dictent le traitement d’expression résolument contemporaine de l’immeuble : trois volumes, comme un jeu de cubes, privilégiant de grands espaces vitrés en façades est et sud, pour tirer parti des dégagements et de la lumière, avec façade plus fermée à l’ouest, pour atténuer l’impact acoustique. Outre qu’elle réduit considérablement les travaux, donc les coûts d’excavation en rocher, puis qu’elle autorise une construction en demi-niveau par surélévation de l’aile nord, cette option présente l’avantage d’intégrer la volumétrie apparente du bâtiment à celle, réelle, des constructions alentours. Tandis que les deux ailes en L osent le rouge, couleur de l’habitation initiale, le béton apparent de la cage verticale crée par contraste l’impression d’un vide entre deux blocs séparés. L’impact visuel en est fortement diminué.

PROJET

Priorité aux espaces ouverts. Avec ses deux étages sur rez, chaque aile se compose de trois beaux appartements largement ouverts respectivement à l’est et au sud. Les deux attiques disposent en outre d’un accès privatif à une terrasse sur le toit. Le bloc sud accueille les 3½ pièces et leur double orientation. Le bloc nord, ses 4½ pièces et leur triple orientation s’ouvrent généreusement à l’est pour le séjour et disposent, dès le 1er étage, de la vue sur le lac.

Privilégiant les jeux de volumes, l’espace intérieur, les larges ouvertures et la lumière, la zone de jour est conçue dans un esprit “loft”. Elle offre une grande surface visuelle et bénéficie d’un prolongement naturel vers l’extérieur: vaste balcon bordé de barrières de verre en étage, terrasse au rez-de-chaussée. Un mur porteur la sépare de la zone de nuit, d’une volumétrie sciemment contenue.

Les plans intérieurs d’origine, volontairement sobres tant par parti-pris esthétique que par souci de maîtriser les coûts, s’adaptent aisément aux besoins spécifiques des acquéreurs, leur ménageant une large liberté de choix.

Chauffage au sol, excellente isolation externe, doubles vitrages isolants avec cadres PVC et structure porteuse antisismique de composition mixte alliant béton et brique ciment: la construction répond à des normes actuelles de qualité. Les 12 places de parc, dont 6 couvertes, ainsi que les 120 m2 d’aire de jeu, contribuent au confort et à l’habitabilité de cette résidence de caractère et bon standing.


Télécharger le PDF
Code de référence: 23/2066
Consulter le pdfCommander la version print