Résidence l'Ecrin

Logements

Logements

Résidence l'Ecrin, Salvan

SITUATION

Une résidence au cœur des Alpes. Située à l’entrée du village de Salvan, la résidence domine la vallée du Rhône de plus de 400 mètres. Proche de la station de ski des Marécottes et à dix minutes de Martigny, Salvan est une étape de la vallée du Trient qui, une fois passé le col de la Forclaz, conduit jusqu’à Chamonix. La résidence abrite six logements destinés à la vente en PPE, avec la possibilité donnée aux acquéreurs de les louer par la suite. Elle se situe dans un plan de quartier en développement, où d’autres petites résidences sont appelées à voir le jour. A proximité de la zone villageoise, elle bénéficie d’un grand nombre de commodités comme une école primaire, une salle de gymnastique, divers commerces, cafés, restaurants, poste et boulangerie.

PROJET

Un mariage réussi entre le bois, la pierre et le béton. La nouvelle habitation propose un style chalet avec un toit à deux pans recouvert de plaques d’Eternit grise, proche de l’effet naturel. Pour se démarquer des autres bâtisses du village, les concepteurs ont imaginé, en façades, l’alliance du crépi, du bois, de la pierre et même du verre pour les garde-corps des balcons. Constructivement, le bâtiment repose sur une structure en béton qui répond aux normes sismiques imposées dans la région. La façade ouest, qui accueille également l’entrée principale est revêtue de pierres reconstituées et les niveaux supérieurs sont recouverts de lames de bois. La façade est, pourvue de larges balcons de 25 m2 est un mixte entre crépi et bois. Cette façade est animée par un jeu subtil entre des vitrages fixes qui se terminent en arrondi et des vitrages ouvrant qui eux sont rectangulaires. La structure des balcons est entièrement en bois avec des garde-corps en verre transparent.

La résidence est composée de trois niveaux de logements, dont le dernier étage possède un sur-comble habitable. Les concepteurs ont voulu un schéma de logements simple, mais fonctionnel. Ainsi chaque appartement présente un plan identique. Une circulation centrale au bâtiment dessert sur chaque palier deux appartements, quatre 31/2 pièces pour les niveaux un et deux, tandis que le dernier étage propose deux 51/2 pièces dont le plan est identique aux autres logements, mais pourvu en plus d’une mezzanine composée d’une chambre fermée, d’une salle d’eau et d’un espace bureau ouvert sur le séjour en contrebas. Les logements s’ouvrent sur un vaste espace de 47 m2 qui abrite le séjour, la salle à manger et une cuisine ouverte. Côté ouest, les appartements sont composés de deux chambres d’environ 15 m2, séparées par une salle d’eau commune et une salle de bain. Le chauffage se fait par le sol grâce à une pompe à chaleur de type air-eau. Sur le pan sud de la toiture, une série de panneaux solaires ont été installés pour chauffer l’eau chaude sanitaire. En plus d’offrir des volumes généreux, la résidence apporte également un confort supplémentaire aux acquéreurs en mettant à leur disposition un espace wellness, composé d’un jacuzzi, sauna et douche, et un carnotzet collectif au rez-de-chaussée, là où se trouvent également les six garages individuels. Cet espace commun abrite également les caves avec des armoires à vins individuelles, le local technique et un local vélo pourvu d’armoires à skis pour chaque appartement.