Résidence Le Grenet

Logements

Logements

Résidence Le Grenet, Châtillens-Oron

SITUATION / PROGRAMME

Situation rurale et de proximité. Destiné à une population grandissante en milieu rural, ce nouveau bâtiment met à disposition seize appartements subventionnés, loués depuis février 2013. Les habitants bénéficient des infrastructures de la commune d’Oron, dans laquelle 10 villages ont fusionné en janvier 2012. On se trouve ainsi à proximité d’importants commerces, des transports publics (gare et bus), des écoles, et à deux pas, de promenades bucoliques à travers champs et forêts.

Propriétaire du terrain, l’ancienne commune de Châtillens a cédé 4’100 m2 de terrain constructible à la Coopérative Cité Derrière et a acquis des parts sociales afin d’augmenter les fonds propres, de diminuer les charges hypothécaires et in fine d’offrir aux locataires, des loyers modérés. Le canton de Vaud est également partie prenante du projet, selon le souhait du maître de l’ouvrage, et subventionne les loyers à hauteur de 10% sur une période de 15 ans.

PROJET

Une intégration naturelle. L’immeuble qui s’oriente plein sud et s’étend tout en longueur au pied d’un champ et d’une rivière, s’intègre naturellement dans son environnement. Deux entrées accèdent aux logements de 6 x 2 pièces de chacun 54 m2, 4 x 3 pièces de 71 m2 et 6 x 4 pièces de 94 m2, loués avant même la fin des travaux, débutés en octobre 2011. Chacun bénéficie d’une terrasse de 15 m2 ou d’un balcon de 7 m2 entre le rez-de-chaussée de plain-pied, le premier et les combles sous la toiture à deux pans.

L’immeuble conserve un gabarit discret. Les décrochements en toiture contribuent à casser la monotonie et affirment le caractère du bâtiment, habillé d’un crépi jaune orangé. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un accès facilité et d’infrastructures spécifiques dans les deux pièces. Pour éviter des risques d‘inondation dus à la proximité de la rivière, les concepteurs ont renoncé à construire un parking souterrain, dont la rampe aurait permis à l’eau de s’infiltrer. Le radier en béton étanché est posé à même le sol sur une couche isolante. L’ossature du bâtiment, de type traditionnel, est constituée de dalles et murs porteurs en béton et briques, surmontée de charpentes en bois à deux pans et couverture en tuiles plates.

Un chauffage à gaz, 28 m2 de panneaux solaires et des fenêtres PVC à double vitrage isolant correspondent aux standards Minergie®. La lumière naturelle et le soleil offrent un apport de chaleur optimal, ils participent au confort de pièces à vivre spacieuses. Au nord du bâtiment, 25 places de parc extérieures, dont 4 réservées aux handicapés, se partagent le terrain avec des espaces de jeux engazonnés qui permettent aux enfants de s’ébattre en toute sécurité. Tous ces paramètres participent au bien-être des habitants dans un contexte rural et de proximité, les villes et grands axes routiers étant accessibles en très peu de temps.