Résidence "Le Zéphyr"

Logements

Logements

Résidence "Le Zéphyr", Sion

SITUATION / CONCEPT

Entre ville et plaine du Rhône. La résidence Zéphyr est située au cœur d’un quartier urbain à dix minutes de la place de la Planta, non loin des gares ferroviaire et routière à l’ouest de la ville de Sion. Situé à proximité du site historique “la Nécropole du Petit-Chasseur”, l’immeuble est adossé à la colline du Mont d’Orge avec une vue intéressante sur la ville, la plaine du Rhône et le Val d’Hérens.

La résidence offre 29 appartements en terrasse orientés plein sud. Les logements, répartis entre des 11/2 et 41/2 pièces, sont destinés à la location. Un parking souterrain, sur deux niveaux, accueille 34 places de parc. Le parking de 2 étages constitue le socle de l’immeuble. Il est surmonté de 3 niveaux d’appartements, ancrés dans la pente. La première partie du bâtiment offre des balcons de type “loggias”, tout en longueur. Puis, quatre étages supplémentaires complètent l’ensemble. Ils sont constitués d’un volume plus étroit en terrasse agrémenté de balcons ou de balcons-terrasses généreux en fonction des différentes configurations.

PROJET

Espaces généreux et lumineux. D’aspect architectural contemporain, les séjours s’ouvrent au sud bénéficiant ainsi d’une lumière du jour importante et se prolongent sur l’extérieur par les balcons. La structure porteuse de l’immeuble est en béton armé, tout comme les dalles, les balcons et les terrasses. La toiture est plate. Le bâtiment est recouvert d’une isolation périphérique en crépi de trois teintes différentes. Le socle de l’élément bâti est clairement démarqué des niveaux supérieurs grâce à sa couleur foncée, tandis que la couleur crème du niveau supérieur élance l’édifice. La teinte grise de la partie en terrasse l’intègre dans la végétation environnante.

Les maîtres de l’ouvrage souhaitaient construire un immeuble labellisé Minergie®. Les exigences de ce label ont donc été respectées avec une ventilation simple flux, des vitrages isolants, un chauffage par pompe à chaleur de type air-eau doublé d’une chaudière à gaz. Les appartements bénéficient d’un chauffage au sol intégré dans la chape. Une attention particulière a été portée sur l’aspect phonique, avec l’aide d’un acousticien et d’un ingénieur en physique du bâtiment. Les cloisons intérieures en placoplâtre phonique jouent ce rôle et offrent un confort acoustique optimal aux locataires.

En raison de la forte pente et de la présence de rochers, les travaux de terrassement ont été importants. Le déblai de la paroi rocheuse, composée de schiste, a été obtenu par piquage au Montabert et préfissurage. 10’000 m3 de roche ont été évacués. Une paroi gunitée, renforcée par un cloutage passif sur une hauteur maximum de 18 mètres, stabilise le terrain.

L’implantation d’un bâtiment de neuf niveaux dans un secteur bordé de villas et d’immeubles, le long d’une route très fréquentée et sans espace pour l’installation de chantier, a représenté un défi majeur pour la gestion du chantier.