Seyis - F

Logements

Logements

Seyis - F, Münchenstein

SITUATION / HISTORIQUE

Münchenstein (BL) est une commune de l’agglomération bâloise. Ses habitants, dont le nombre avoisine les 12 000, bénéficient de la proximité de la ville tout en profitant de la nature environnante. Réalisé par l’Entreprise Totale Losinger Marazzi, le nouvel ensemble Seyis se compose de 45 appartements en location. S’inscrivant à flanc de colline, il est implanté à la Karl Loeliger-Strasse, au sud du village. Le S-Bahn et la ligne de trams assurant une liaison directe avec la ville de Bâle ne sont qu’à quelques minutes de marche.

CONCEPT / ARCHITECTURE

Les trois immeubles identiques du complexe sont constitués d’une structure porteuse béton classique et de façades crépies avec finition au balai. Chaque bâtiment se compose de 15 logements, du 2 ½ pièces au 4 ½ pièces accessibles en chaise roulante, le 3e étage accueillant quatre appartements en attique. Chaque logement est équipé d’une loggia ou d’une terrasse de toit. La plupart d’entre eux proposent deux orientations. Les fenêtres toute hauteur laissent entrer le maximum de lumière et offrent de jolies perspectives sur l’extérieur. Un parking souterrain dédié aux voitures et aux deux-roues, ainsi que des places visiteurs, viennent compléter l’ensemble.

PARTICULARITÉS

Les difficultés liées au terrain et à la pente ont nécessité la mise en place de travaux spécifiques de génie civil. Pour protéger le voisinage des nuisances sonores et des vibrations, l’Entreprise Totale a renoncé à l’usage de pieux pour sécuriser l’excavation. En lieu et place, elle a constitué une paroi clouée provisoire fixée horizontalement au moyen d’ancrages. Ces derniers empiétant jusqu’à 9 mètres sur les parcelles voisines, des conventions ont été signées avec les propriétaires respectifs. Outre la paroi clouée, il a fallu réaliser un mur de soutènement et des fondations superficielles. En raison du manque de place, les grues ont été dressées sur les fondations du parking souterrain. Les mesures de génie civil et les conventions avec les voisins ont retardé de deux mois les travaux. Afin de récupérer le temps perdu, les intervenants ont fait appel à des éléments de construction préfabriqués. Dès lors, les délais ont finalement pu être respectés.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

L’ensemble bénéficie du label MINERGIE. Le choix s’est porté sur un concept énergétique innovant et respectueux de l’environnement. L’énergie provient principalement d’une insaccessibles en chaise roulante, le 3e étage accueillant quatre appartements en attique. Chaque logement est équipé d’une loggia ou d’une terrasse de toit. La plupart d’entre eux proposent deux orientations. Les fenêtres toute hauteur laissent entrer le maximum de lumière et offrent de jolies perspectives sur l’extérieur. Un parking souterrain dédié aux voitures et aux deux-roues, ainsi que des places visiteurs, viennent compléter l’ensemble.