Rénovations

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AC&M Parfums, Vernier

HISTORIQUE / SITUATION

Une odeur de sciure. Au départ, une ancienne menuiserie dans un état de vétusté avancé. A l’arrivée, une usine de parfums et un centre d’accueil pour clients de haute volée. Entre les deux, un sérieux problème architectural quand l’entreprise qui avait acquis l’ancienne scierie de Vernier a exposé ses besoins et ses désirs. 

PROGRAMME

Deux fonctions antinomiques. Dans le volume de cet établissement industriel, le nouveau propriétaire souhaitait rassembler deux fonctions antinomiques de son activité. Pour une partie, il s’agissait d’une vraie usine où sont préparées les bases de parfums très célèbres: il s’agit de mélanger, dans des doses homéopathiques, des produits naturels ou artificiels, généralement très volatils, qui peuvent présenter des dangers de diverses natures. La précision du dosage est telle que seules des machines pilotées par informatique peuvent garantir les mélanges souhaités.

L’autre partie de l’activité de l’entreprise consistait à accueillir ses clients dans une ambiance précieuse où sont présentés les produits. Là, également, le “nez” - la personne à l’odorat surentraîné - est susceptible de réaliser les fragrances désirées par les clients.

RÉALISATION

La seule solution pour une transformation. La modification de la scierie consistait à la réduire à sa seule charpente métallique et de tout reconstruire. Pour répondre aux deux fonctions, la partie arrière du bâtiment a été aménagée en usine avec toutes les exigences d’un matériel de pointe mais aussi celles de la sécurité des collaborateurs et des locaux face aux risques de manutention de produits spéciaux. Ce travail préventif a été mené avec des ingénieurs en sécurité sous la surveillance de Office cantonal genevois de l’inspection et des relations du travail. Changement de décor pour la partie réservée à la clientèle très chic où une recherche de matériaux nobles - acier, verre, bois - crée l’ambiance nécessaire à humer des parfums de haute volée.

Habillage. Restait à donner à la nouvelle usine une apparence qui soit en adéquation avec la subtilité des produits qui y sont réalisés. Les parfums sont souvent stylisés par une onde. C’est à cette approche symbolique que les architectes ont recouru pour habiller la façade ondulante des deux ailes d’éléments thermolaqués. Quant à l’entrée, elle a reçu un traitement particulier, revêtue qu’elle est d’une peau en polycarbonate. Eclairée la nuit, l’entrée affiche une brillance translucide, une légèreté propre à évoquer la subtilité des parfums auxquels elle donne accès.



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