CICG Centrale solaire

Rénovations

Rénovations

CICG Centrale solaire, Genève

SITUATION / CONCEPT

Performance des installations et contribution au développement durable. Le Centre International de Conférences Genève (CICG), construit en 1973 par les architectes André et François Gaillard et Alberto Camenzind, est situé au coeur de la Genève internationale, à proximité immédiate de la Place des Nations. Il a pour objectif prioritaire d’accueillir les conférences des Organisations Internationales et des ONG, mais également des associations ou des entreprises privées. 

La FIPOI s’engage depuis des années à améliorer et à adapter ses bâtiments aux standards énergétiques actuels. La plupart sont connectés sur le GLN, le réseau Genève-Lac-Nations, qui utilise l’eau du Lac pour le rafraîchissement et le chauffage des bureaux. Chaque fois que c’est possible, des panneaux thermiques ou photovoltaïques sont installés en toiture, avec une première expérience sur la Maison de l’environnement, suivies par l’installation thermique en toiture de l’IAF. Le développement se poursuit sur les toits du CICG et, dans un proche avenir, au Palais des Nations, dans le cadre de son assainissement énergétique, confié à la FIPOI. 

Après une rénovation lourde en 2004-2005, qui avait permis une réactualisation du Centre de Conférences, la FIPOI a entrepris, en 2013, la rénovation complète de la toiture supérieure (1’585 m2) et inférieure (1’745 m2) en vue d’y installer une centrale solaire. Les travaux ont débutés par la suppression d’une tour de refroidissement, la dépose des anciennes isolations et la pose d’une isolation thermiquement  très performante (coefficient U=1.7 W/m2 K). Le revêtement d’étanchéité, résistant aux UV et aux influences extérieures,  s’avère sans entretien pour une durée de plus de 30 ans. De plus, il ne nécessite pas d’être recouvert de gravier, permettant ainsi d’alléger la toiture pour y recevoir davantage d’installations solaires. Les travaux sont complétés par la mise aux normes des paratonnerres et la pose d’une barrière périphérique rabattable afin d’assurer, en tout temps, la sécurité du personnel lié à l’exploitation des équipements. Une première étape est mise en service en octobre 2013 avec la réalisation d’une installation solaire hybride de 85 m2, soit 65 panneaux. La puissance maximum et la production estimée de l’installation est de respectivement: 45.6 kW, 34’000 kWh/an (en thermique) et de 12 kWp, 12’350 kWh/an (en photovoltaïque).

La seconde étape est mise en service en mai 2014, avec la réalisation d’une installation solaire photovoltaïque de 1’211 m2 de surface de panneaux (746 pièces) pour une puissance maximum et production estimée de l’installation, respectivement de 194 kWp et 193’960 kWh/an. 

Les travaux se sont achevés par la réalisation d’un espace couvert pour abriter les 13 onduleurs (transformation du courant continu en alternatif) des installations solaires et le monitoring des productions avec visualisation sur écran dédié, internet ou smartphone.