Verwaltungsgebäude und Geschäfte

Industrie - Handwerk

34/3375

Waadt

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet CASSIOPÉE, nouvel écrin au cœur d’Y-Parc a été conçu afin d’accueillir diverses activités industrielles de pointe. Il a notamment été réalisé autour des besoins de l’entreprise de technologie médicale Symbios Orthopédie SA, leader dans la production de prothèses orthopédiques sur mesure, s’élève au cœur d’Y-Parc, parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains en plein essor. Avec cette implantation au sein de ce qui est appelé communément la Health Valley, la société établie depuis 1993 dans la commune et depuis 2007 dans Y-Parc, confirme son intérêt pour cet écosystème dynamique qui présente une multitude d’avantages, notamment par son potentiel en synergies et sa proximité avec la HEIG-VD facilitant le recrutement de spécialistes. Le bâtiment, conçu comme siège et lieu de production d’implants orthopédiques de la hanche et du genou, occupe une vaste parcelle de plus de 12’000 mètres carrés. Situé à quelques centaines de mètres du terrain choisi en 2007 par la société pour l’implantation de son usine, le nouvel emplacement se distingue non seulement par son étendue quatre fois plus grande mais également par sa position stratégique offrant une très grande visibilité, à l’embranchement de l’autoroute A1 Yverdon Sud. Développé et mis en œuvre par le bureau Dolci Architectes SA, le projet s’est concrétisé en 2023, avec l’achèvement de la construction du bâtiment industriel à usage mixte regroupant espaces de bureaux et halles de production.

PROGRAMME

Conçu dès 2018, le projet le projet CASSIOPÉE vise a offrir de vastes espaces industrielles, administratif et de laboratoires. Il accueille sur sa plus grande surface la société Symbios Orthopédie SA dont les activités se développent et nécessite de nouvelles surfaces d’activités. Le bâtiment s’articule autour de la halle de production et des contraintes technologiques et logistiques inhérentes. La production occupe l’intégralité du rez-de-chaussée et cède progressivement la place aux espaces administratifs dans les étages. Certaines surfaces sont laissées brutes pour leur mise en location et l’accueil d’autres entreprises en ces lieux. Le nouveau bâtiment s’élève sur trois étages au-dessus du rez-de-chaussée et un niveau est aménagé en sous-sol. Il comprend près de 20’000 mètres carrés de surface brute de plancher dont quelque 8’000 pour l’administration, près de 7’500 pour la production, le reste étant dévolu aux dépôts et autres locaux. La moitié des places de parc disponibles sont extérieures alors que les places intérieures sont réunies dans le silo à voitures du site Y-Parc.

PROJET

Le volume est composé de trois éléments : le socle, la galette horizontale et le volume annexe. Le socle répond à son affectation industrielle par une succession de fenêtres verticales toute hauteur et une expression architecturale sobre. La galette s’affirme par des bandeaux métalliques continus cédant la place aux bandeaux vitrés disposés en retrait, en une alternance propice aux espaces administratifs qui souligne l’horizontalité. Cette partie s’affranchit du socle par des façades obliques dont la saillie crée des espaces couverts pour le rez-de-chaussée. Le volume annexe, enfin, se signale par un porte-à-faux visible de l’entrée du site, au nord et met évidence l’espace dédié aux locataires. La forme irrégulière du bâtiment résulte ainsi de ses interactions avec son environnement qui se traduisent par un volume sculptural à l’expression sobre.

RÉALISATION

Le système structurel se résume à du béton coulé sur place, du béton préfabriqué et à des tirants métalliques, ainsi qu’à une façade ventilée. Celle-ci, métallique, est construite à l’aide de cassettes et complétée par des vitrages SageGlass®. À l’intérieur, le volume se caractérise par son aspect industriel et brut, avec des revêtements en résine ou peinture époxy pour la partie industrielle, des sols en vinyle ou moquette pour les parties administratives, alors que les murs et les plafonds sont peints ou laissés en béton brut.

Un faux-plafond acoustique métallique est installé dans les bureaux et, dans les espaces de rencontre comme la cafétéria, le faux-plafond est suspendu, rond et en PET, laissant la technique visible. La chaleur est produite par des sondes géothermiques et distribuée par des poutres climatiques et des radiateurs. Une terrasse est disposée au premier étage, agrémentée de végétation et d’arbres. Les places de parc sont aménagées essentiellement en grilles gazon, une noue est intégrée pour la rétention des eaux de pluie et les plantations indigènes sont privilégiées.