Wohnungen

Renovierungen

35/3587

Genf

HISTORIQUE / SITUATION

Le long bâtiment qui se dresse au chemin Alfred-Bétems, dans la commune genevoise du Grand-Saconnex, a retrouvé de sa superbe grâce à une vaste rénovation. Ce locatif, qui date d’une cinquantaine d’années, a en effet été remis aux goûts du jour, tant d’un point de vue esthétique qu’énergétique.

PROGRAMME

Ce bâtiment de 72 logements, qui compte six entrées aux numéros pairs (de 2 à 12), est passé du statut de passoire thermique à celui d’édifice en accord avec les exigences énergétiques contemporaines grâce aux travaux souhaités par Zurich Assurances, le Maître d’Ouvrage.

PROJET/CONCEPT

La singularité et la réussite de cette rénovation d’envergure tient au maintien des locataires dans leur logement durant le chantier. Pour garantir de bons échanges et favoriser la responsabilisation de chacun, ces derniers ont été inclus dans le projet par le biais de plusieurs séances de concertation. Un soin particulier a été porté au nettoyage régulier des parties communes, de manière à limiter au maximum les nuisances rencontrées par les habitants. Les personnes les plus fragiles ont en outre été identifiées et des solutions personnalisées ont été mises en place.

RÉALISATION

Au niveau du gros œuvre, une isolation extérieure en parpaings recouverts de béton taloché a été posée, tout comme un double vitrage haute performance en raison de la proximité de l’aéroport. Sur le toit, les tuiles cassées ont été remplacées, la ferblanterie reprise et des panneaux solaires et photovoltaïques installés. L’intérieur n’est pas non plus en reste: reprise de tous les crépis, des peintures et changement des portes dans toutes les parties communes. Quant aux appartements, ils ont bénéficié de nouveaux WC et de douches, alors qu’un changement des réseaux a eu lieu dans les petites cours.

TECHNIQUES

Une pompe à chaleur a pris la place du système de chauffage existant, au fioul, et les têtes thermostatiques ont été changées. Dans un même temps, les réseaux de ventilation ont été nettoyés et de nouvelles bouches ont été installées. Les installations sanitaires ont aussi été remplacés. En outre, l’alimentation électrique des parties communes a été mise aux normes et des équipements liés au feu (éclairages de secours…) ont fait leur apparition. Le bâtiment a été classé CECB et des subventions pour l’isolation thermique et les panneaux photovoltaïque ont été demandées.

MESURES PARTICULIÈRES

La dalle de parking a bénéficié d’une séparation des réseaux d’eaux usées et de pluie, ainsi que d’une reprise de l’enrobé. Il a aussi été question de dépollution grâce à un traitement de décarbonatation de la façade et un désamiantage des joints des portes palières.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’ancienne zone de chantier a été réaménagée par un ensemencement soigné de gazon, tandis qu’un revêtement en enrobé a été réalisé sur le parking.

DÉFIS

Les enjeux majeurs ont consisté à répondre aux attentes du label CECB et à composer avec les contraintes de faire des travaux en milieu occupé.

POINTS FORTS

Ce projet a nécessité l’implication de tous les locataires, dont la qualité de vie est désormais meilleure qu’avant et qui pourront en plus réaliser des économies grâce au nouveau mode de chauffage.