COOP Giardino - F

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

COOP Giardino - F, Volketswil

SITUATION/HISTORIQUE

Coop Giardino se situe dans la zone industrielle et commerciale de Volketswil, une commune d’agglomération du Glattal, à l’est de Zurich. Il fait pratiquement face au Volkiland. Ce centre commercial inauguré en 1984 et conçu par le célèbre architecte Jakob Schilling fait office de centre-ville. La route longeant l’arrière du Coop Giardino marque la limite avec un quartier résidentiel. Le site choisi était auparavant un vaste parking bordé d’arbres. Facilement accessible en voiture, il bénéficie de nombreux chemins piétonniers et est parfaitement intégré au réseau de transports publics régional.
 

CONCEPT/ARCHITECTURE

D’une hauteur d’environ 8 mètres, le nouveau bâtiment est conçu sur un niveau comme une annexe du Brico+Loisirs Coop voisin. La thématique du jardin est soulignée par le corps de verre transparent de ce bâtiment en forme de pavillon rappelant une véranda ou une orangerie. Des lignes en parfaite cohérence avec le complexe Volkiland. L’apparence de légèreté de sa structure sur deux niveaux enrichie d’éléments additionnels, l’ordonnancement uniforme et sa série de toits à deux pans alignés sur un axe nord-sud sont autant d’éléments conférant au Volkiland sa silhouette caractéristique. Une véritable source d’inspiration pour les concepteurs du Coop Giardino: les formes, les dimensions et ses 5 pignons rappellent le prestigieux voisin. La parenté transparaît également avec deux légers décrochements sur la façade sud, lesquels rythment le volume principal à la structure filigrane de verre et d’acier. A l’intérieur, le bâtiment, telle une orangerie, se veut à la fois serre chauffée et serre froide. Une large grille de support garantit le maximum de transparence et de flexibilité. Les surfaces de verre héritent d’une ouverture automatique en toiture, ce qui évite toute accumulation de chaleur. La protection solaire est assurée par des rideaux d’ombrage intérieurs activés automatiquement.

Faisant face au magasin de bricolage, l’entrée de la façade ouest mène directement à la zone chaude. Les surfaces d’exposition directement accessibles par les façades sud et est jouent un rôle d’articulation avec l’espace ouvert adjacent. A l’angle nord du bâtiment, une annexe de faible hauteur avec toit plat sert de dépôt. Elle abrite également des vestiaires, des sanitaires, des locaux techniques ainsi que le chauffage. Cette partie massive bénéficie d’une isolation thermique extérieure. Le dépôt dispose d’une zone
livraison avec pont élévateur.

PARTICULARITÉS

Bien qu’il s’agisse d’une construction de taille relativement modeste, Coop Giardino a placé les intervenants face à quelques défis inhabituels. Son emplacement se situe dans une zone archéologique. Plusieurs traces préhistoriques ont été relevées dans cette zone proche des rives du Greifensee. Il a donc fallu effectuer des fouilles avant le démarrage des travaux.

La présence d’une importante nappe phréatique a compliqué l’excavation et entraîné une stabilisation en urgence des talus. Cet afflux d’eaux souterraines a nécessité des opérations de pompage 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 durant la période des travaux. Travaux qui se sont néanmoins achevés dans les délais: le maître de l’ouvrage a livré le bâtiment en février 2016 et les aménagements intérieurs ont pu démarrer. Coop Giardino a ouvert ses portes comme prévu le 17 mars 2016.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12037F
Consulter le pdfCommander la version print