Espace Post - Wankdorf City (F)

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Espace Post - Wankdorf City (F), Bern

SITUATION / HISTOIRE

Dans le quartier bernois en plein développement de Wankdorf City, près du Stade de Suisse, de nombreuses entreprises réputées et des instituts de formation se sont installés. Grâce à la proximité de la nouvelle station RER Wankdorf et de l’autoroute, le quartier est très apprécié et est aussi un emplacement idéal pour les entreprises. Ainsi, la Poste Suisse a décidé de transférer son siège principal de Schönburg dans un nouveau bâtiment ultramoderne du quartier Wankdorf City : Espace Post. 

Losinger Marazzi SA a été chargée d’édifier l’aménagement de base pour le compte d’Investor Swiss Prime Site SA et l’aménagement du locataire au nom de la Poste Suisse. En transférant son siège dans Wankdorf City, l’Entreprise Totale Losinger Marazzi SA contribue également au développement de ce quartier. Son siège se situera directement derrière l’Espace Post, dans le nouveau bâtiment Twist Again.

CONCEPT / ARCHITECTURE

Dans ce nouveau quartier, Espace Post constituera un élément d’architecture important. Le nouveau bâtiment compte sept étages et s’étend sur 131 mètres de long et 40 mètres de large. Le côté sud est orienté vers les voies ferrées, et le côté nord vers l’allée du Wankdorf. Grâce à sa structure classique avec un socle, une partie centrale et une partie attique, la façade est très har­monieuse. Sa structure uniforme permet de répondre à diverses situations. Du côté sud, au premier étage, se situe une vaste loggia. Autre particularité, les larges ouvertures de fenêtres qui révèlent les activités intértieures du bâtiment. Du côté nord, l’architecture répond à l’espace urbain qui s’est créé le long de l’allée du Wankdorf.

Trois atriums interconnectés au-dessus du grand hall d’entrée apportent beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouvent un restaurant de 450 places destiné au personnel et un auditorium de 250 places. Le premier étage abrite un centre de conférences. Aux étages supérieurs travaillent 2 000 personnes qui se partagent 1 650 postes de travail en open space. Cet espace de bureaux moderne est divisé en zones de travail, de repos et d’interaction.

Espace Post a été érigé comme une construction classique en béton armé avec une façade en éléments préfabriqués en béton et des fenêtres avec un cadre en bois ou en métal. Les toits sont largement végétalisés. Les deux étages en sous-sol peuvent accueillir 170 voitures et 450 vélos.

PARTICULARITÉS

Pour les professionnels de la construction Losinger Marazzi SA, l’édification du siège principal de la Poste Suisse était une belle expérience, mais aussi un véritable défi. C’est ainsi que les hautes exigences de la Poste en matière de sécurité contre les cambriolages et de protection des installations informatiques ont dû être prises en considération. Lors de cette construction, on a pu constater une fois de plus l’importance d’une logistique bien coordonnée – ne serait-ce qu’en raison de la taille du projet. Il est arrivé que 250 artisans se trouvent en même temps sur le chantier. De plus, l’espace à disposition pour les livraisons était restreint en raison de la situation du bâtiment à la limite de la parcelle de terrain. Dans le même temps, se construisait juste à côté le nouveau siège des CFF – parallèlement aux travaux d’aménagement entrepris par la ville de Berne. Le bâtiment de 29 mètres est considéré comme un immeuble de grande hauteur : en plus des cages d’escalier et des ascenseurs en surpression ainsi qu’une installation de désenfumage, il a fallu intégrer encore deux ascenseurs pour sapeurs-pompiers en cas d’incendie. De plus, en raison de la mauvaise qualité du terrain de construction, constitué de sable limoneux et de couches géologiques inclinées en biais, des pieux de fondation ont été utilisés. zum Einsatz.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Avec le projet Espace Post, l’Entreprise Totale Losinger Marazzi SA a pu de démontrer à nouveau son grand engagement pour des projets durables. Une première a ainsi été célébrée en Suisse : le siège principal de la Poste porte le label « DGNB Platine » attribué pour la première fois à un bâtiment de bureaux de notre pays. Il s’agit de la plus haute distinction de la Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen DGNB (Société allemande pour une construction durable). Le label DGNB évalue tous les aspects essentiels de la construction durable – en particulier les six domaines thématiques : écologie, économie, aspects socioculturels et fonctionnels, technologie, processus et emplacement.

L’énergie de chauffage et de refroidissement provient principalement de 69 sondes géothermiques plongeant jusqu’à 140 mètres de profondeur dans le sol. Un chauffage au gaz permet de couvrir la demande aux heures de pointe. Le surplus d’énergie est réutilisé dans les installations techniques du bâtiment au moyen d’échangeurs de chaleur et de refroidisseurs prévus à cet effet. Les bureaux quant à eux sont chauffés ou refroidis par des modules de plafond.