Garage BMW Hollenstein AG

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Garage BMW Hollenstein AG, Aesch

SITUATION / HISTOIRE

Au fil des ans, l’exploitation du garage BMW Hollenstein AG s’est développée à plusieurs reprises sur son site d’origine, non sans obstacles logistiques liés au manque de place. C’est pourquoi la décision a été prise d’abandonner l’ancien site situé à Reinach (BL) pour établir une concession dans la commune voisine. Ce nouveau bâtiment est situé en périphérie du village d’Aesch (BL), à la sortie du rond-point bien connu d’Arlesheim. Grâce à sa proximité avec la route cantonale Reinach-Aesch, il s’agit là d’un emplacement idéal pour une concession automobile.

CONCEPT

Le garage se compose d’un bâtiment principal de trois étages et d’une annexe de plain-pied. Une construction en béton et une ossature métallique forment la structure du bâtiment principal. Le toit est lui aussi supporté par des éléments métalliques. Des façades dotées d’une élégante construction sur poteaux et traverses entièrement vitrée et le toit en saillie habillé de tôles trapézoïdales peintes en blanc confèrent un style unique au bâtiment principal. Toutes les autres parties sont pourvues d’une façade en panneaux munie de fenêtres, de bandes vitrées et de portes.

Au rez-de-chaussée, se trouvent les zones d’accueil et les showrooms des marques BMW et Mini, le guichet clients et le bureau de réception, ainsi que l’ensemble des ateliers. Juste au-dessus se trouve l’étage en balcon dont la surface occupe environ la moitié du rez-de-chaussée. Cet étage en balcon abrite les bureaux administratifs, la salle de réunion, la salle de repos destinée au personnel et l’appartement du concierge. Le sous-sol se compose quant à lui d’un garage, du service pneus ainsi que des stocks et du local technique. Dans l’annexe, on trouve un tunnel de lavage est une installation destinée au nettoyage des châssis ; à côté de celle-ci se trouve une cour abritée destinée aux véhicules accidentés et au recyclage.

PROJET

Le garage Hollenstein AG représente un projet vitrine pour BMW. C’est à Aesch qu’a été implantée la première concession développée d’après la nouvelle Corporate Identity (CI) de BMW. Pour la mise en œuvre de la CI, un conseiller spécialisé a assisté l’Entreprise Totale tout au long du projet et l’a aidé à coordonner les travaux de construction.

L’importance de la coordination professionnelle du déroulement des travaux s’est également fait sentir lors de la construction des dispositifs et structures parfois compliqués, nécessaires à l’installation des équipements de l’atelier, à la pointe de la technologie. Durant la phase de construction, le design intérieur a été adapté une nouvelle fois. Malgré cela, Losinger Marazzi SA a pu livrer l’ouvrage presque deux mois plus tôt que prévu.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Le concept énergétique de la nouvelle concession vise à être durable. En plus de l’isolation qui permet d’économiser de l’énergie, une installation photovoltaïque aménagée sur le toit du bâtiment produit de l’électricité verte. Les rejets thermiques du compresseur d’air assurent le chauffage de la rampe d’accès et du premier étage. La concession a recours à un chauffage au gaz en hiver, lorsque les températures l’exigent.