Immeuble Link

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Immeuble Link, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Centre-ville de Lausanne. La Vaudoise Assurances, propriétaire de l’immeuble Link situé à proximité du Parc Mon-Repos et de la Gare, a souhaité mettre en valeur son bâtiment construit en 1976 par J.-P. Lavizzari tout en lui donnant une nouvelle identité. L’édifice fait partie d’une zone mixte à forte densité permettant une surélévation de deux niveaux. L’atelier d’architecture et d’urbanisme Magizan à Lausanne a reçu le mandat pour la construction de huit logements, la rénovation de l’enveloppe et l’assainissement du bâtiment ainsi que pour la requalification du rez-de-chaussée. Les travaux se sont terminés en 2016, après quatorze mois de chantier.

PROGRAMME

Une nouvelle identité et huit logements en attique. Le bâtiment d’origine à structure en béton et façade rideau était occupé par cinq niveaux de bureaux, cabinets médicaux et des places de parc en sous-sol. On accédait dans le bâtiment côté Sud, l’entrée étant aménagée en retrait et marquée par un grand porche. La nouvelle identité devant être ressentie à l’abord du bâtiment, les architectes proposent l’accès par un grand parvis central dans une entrée située désormais dans l’alignement de la façade Sud. L’espace ainsi gagné permet d’augmenter les surfaces commerciales et un grand patio illumine le rez-de-chaussée en profondeur. Une nouvelle façade modifie l’identité des étages. En outre, divers éléments et parties techniques sont remplacés.

La surélévation de l’immeuble par un attique et sur-attique offre huit nouveaux logements avec vue sur le lac Léman, les Alpes ou les toits de la ville: quatre duplex (deux ou trois chambres, séjour avec cuisine ouverte), quatre simplex (une ou deux chambres, séjour avec cuisine ouverte). Ces appartements de standing moyen à élevé sont pourvus de parquet dans les chambres et de carrelage dans les autres espaces et s’ouvrent sur une large terrasse. De grandes baies vitrées à châssis bois-métal et triple vitrage et des puits de lumière y apportent une belle luminosité.

Le volume de l’immeuble Link est ainsi optimisé, ce qui ajoute aux 3 598 m2 existants 1 090m2 de surface complémentaire. A l’extérieur, de nouvelles plantations et une place de jeu disposée au Sud-Est du jardin accompagnent la requalification du rez-de-chaussée.

PROJET/RÉALISATION

Un défi majeur, des travaux en présence des locataires. Quatorze mois de chantier en évitant au maximum les désagréments pour les locataires, le défi est de taille. La nouvelle enveloppe, ventilée et à trames métalliques en aluminium thermolaqué IGP gris bicolore, cache l’ancienne façade composée d’éléments préfabriqués en béton. Le retrait des anciens vitrages, par l’intérieur, se fait lors d’une seconde étape au profit de fenêtres à châssis en aluminium et à vitrage triple. L’assainissement de l’édifice est réalisé selon le diagnostic initial par le remplacement d’une grande partie des éléments techniques, tels que conduites, étanchéité, installations techniques. Un nouvel ascenseur et un monte-charge sont installés et tous les locaux sont reliés à la fibre optique. Toutes ces mesures auront ainsi permis d’améliorer la classe énergétique du bâtiment qui passe alors de D à B.