Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Vigne-Rouge - Immeuble V, 1227 Carouge

HISTORIQUE / SITUATION

Situé au Sud de Carouge, le domaine Duvernay vivait il y a quinze ans à peine au rythme de son activité agricole. Ces quinze hectares  ceinturés de cordons boisés splendides et dominés par une maison de maître au vocabulaire Heimatstyle étaient pourtant promis à connaître une véritable révolution.

Dans le viseur des autorités depuis les années 1970,  ce terrain possède en effet de beaux atouts – qualités  paysagères ou situation stratégique  – dont les plans d’aménagements successifs ont cherché à bénéficier, tant pour la modernisation des infrastructures du canton que pour le développement du parc immobilier communal.  La dernière étape de cette planification a lieu en 2009, avec l’adoption d’un plan localisé de quartier prévoyant plusieurs bâtiments de logement et une école. L’immeuble présenté ici apparaît comme l’ultime élément de cette importante opération baptisée Vigne-Rouge qui a nécessité en 2015 le déclassement de 4e en 3e zone permettant la mixité des commerces et des logements.

PROGRAMME

D’une accessibilité aisée et proche de toutes les commodités, le bâtiment propose une affectation mixte répartie sur dix niveaux. Un programme riche qui se subdivise de façon rigoureuse avec près de 5 000 mètres carrés de surfaces commerciales occupant les quatre premiers étages puis, au-dessus, pas moins d’une soixantaine d’appartements. Des unités d’habitations qui se répartissent en deux tendances distinctes : entre le quatrième et le septième étage, quarante-huit appartements aux normes IEPA (immeuble avec encadrement pour personnes âgées) de 2,5 à 4 pièces ; puis le huitième étage et le dernier niveau, seize logements de 3,5 à 6 pièces destinés à la vente, dont la moitié en duplexattique. L’ensemble est posé sur un niveau de sous-sol affecté au stationnement comportant les caves, les dépôts, les abris PC ainsi que les locaux techniques. Les entrées se trouvent au niveau du rez de la route de Saint-Julien.

PROJET

L’orthogonalité sévère et l’expression générale du bâtiment reprennent certains codes des autres immeubles du quartier réalisés cette dernière décennie. Adaptée aux spécificités du projet et du programme, cette option favorise l’intégration d’un volume pourtant nettement plus imposant que ses voisins avec lesquels, justement, il cultive un réel dialogue. Implanté tout en haut du terrain, l’édifice s’empare d’un impressionnant dénivelé qui place le niveau de l’esplanade principale côté Vigne-Rouge trois étages au-dessus de l’accès donnant sur la route de Saint-Julien. Très bien gérée, cette singularité topographique permet d’intéressantes combinaisons volumétriques avec, par exemple, l’insertion de terrasses ou de grands patios capables d’amener un généreux éclairage naturel au cœur des profondes surfaces commerciales divisibles au gré du preneur.

La composition classique des appartements destinés aux personnes âgées offre tout de même une spatialité originale, organisée de façon claire et fluide. Aux étages supérieurs,  les logements réservés à la vente présentent dans une trame alternée des simplex et des duplex, bénéficiant tous d’une double orientation, de confortables balcons-loggias aux vitrages rétractables ou de terrasses privatives tournées vers le Sud. On notera encore que la totalité de ces habitations est distribuée par de larges coursives, elles-mêmes accessibles depuis les cages d’escalier et d’ascenseur logées aux deux extrémités du volume.

Conçu autour d’un système constructif standard avec une structure porteuse en béton, l’immeuble obtient la labellisation HPE (haute performance énergétique) grâce notamment à une isolation intérieure soigneusement mise en œuvre, à des menuiseries en bois-métal à triple vitrage isolant et à une vaste toiture plate couverte de capteurs solaires. Une attention environnementale qui se retrouve jusque dans le traitement des aménagements extérieurs, avec des espaces publics ouverts et très largement végétalisés.

L’opération Vigne-Rouge s’achève ainsi avec la présence d’un bâtiment audacieux, à l’identité forte et parfaitement maîtrisée.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Carouge | Février 2017

La Majolique

La Majolique
Logements | Carouge | Septembre 2017

La vigne rouge

La vigne rouge
Culture - Sports - Loisirs | Bernex | Avril 2019

Forum de Bernex

Forum de Bernex
Etablissements scolaires | Avusy/Athenaz | Juin 2017

Centre Communal d'Avusy

Centre Communal d'Avusy
Bâtiments administratif et commerces | Carouge | Février 2019

Travaux Voirie - Service du Feu

Travaux Voirie - Service du Feu