Logements

35/3558

Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet visait l’édification d’un immeuble d’architecture moderne à proximité immédiate du village d’Anières. Les six duplex – dont trois sont orientés vers le Léman et profitent de la vue sur le lac – sont construits chacun en mi-hauteur par rapport à leurs voisins, comme en créneaux. Pour s’intégrer au mieux dans la topographie du terrain, le projet en épouse la pente et s’adapte à sa déclivité.

PROGRAMME

Les duplex en créneaux du chemin de Bezaley 17 offrent des logements de larges dimensions, complétés de grandes terrasses ceinturées de pergolas. Elles filtrent le soleil et contribuent à l’intimité de chaque habitation. Tournés vers l’avenir avec une architecture contemporaine, mais ancrée dans l’ambiance des lieux, les logements privilégient l’ambiance familiale et facilitent une intégration à la vie villageoise d’Anières.

PROJET/CONCEPT

Le projet avait pour ambition d’offrir des appartements familiaux, au bénéfice d’une performance thermique, et parfaitement intégrés dans leur milieu malgré les contraintes techniques et logistiques importantes.

RÉALISATION

La construction est de structure traditionnelle en béton armé, avec des façades isolées par l’extérieur et crépies. Elle répond aux normes HPE (Haute Performance Energétique). L’intérieur a été aménagé selon les souhaits des acheteurs, avec, de base, des parquets et des murs peints dans les pièces à vivre, des carrelages dans les pièces humides et la cuisine.

TECHNIQUES

La labellisation HPE a été obtenue grâce à l’isolation thermique mais aussi par l’installation d’une ventilation simple flux, d’une pompe à chaleur Air /Eau, complétées de panneaux photovoltaïques en toiture.

MESURES PARTICULIÈRES

Les travaux de fouilles ont nécessité des moyens géotechniques d’ampleur, dont des palplanches sur tout le pourtour du bâtiment pour l’attaque du sous-sol. Une hydrogéologie compliquée – avec des entrées d’eau durant le terrassement – a conduit à ajouter un cuvelage extérieur aux murs du sous-sol pour permettre une étanchéité totale.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les six duplex profitent chacun de leur propre jardin, séparé par des haies mixtes et persistantes et des clôtures. La propriété a été enrichie par la plantation de trois arbres d’essences majeures. L’accès piéton est garni de pavés, celui des voitures d’enrobé.

DÉFIS

La logistique complexe, une impasse en forme de petit chemin, les difficultés techniques dues aux imprévus hydrologiques et les détails complexes ont mis en péril l’achèvement de l’ouvrage. Les exigences spécifiques de chacun des acquéreurs ont ajouté des contraintes à un projet déjà compliqué.

POINTS FORTS

Au final, ce projet sis chemin de Bezaley 17 se présente comme une construction d’architecture contemporaine offrant un cadre familial dans une ambiance villageoise et dont les copropriétaires ont reçu un bien sur mesure. Pour arriver à ce résultat, les initiateurs du projet ont dû faire preuve de résilience et d’une solide capacité à faire face aux obstacles.