HISTORIQUE/SITUATION
À la Route de Signy 10, à Nyon, le projet Clos du Séquoia prévoit la création de trois villas jumelées, harmonieusement implantées au pied d’un majestueux séquoia centenaire, qui inspire leur nom. À l’origine du projet, la propriétaire d’une ancienne villa a choisi de repenser son bien en profondeur: en remplaçant son habitation par trois villas contemporaines, elle s’est réservée la villa centrale, conjuguant ainsi histoire familiale et projet d’avenir.
PROGRAMME
Les trois villas contiguës se présentent en un seul alignement mais avec des surfaces au sol de valeurs différentes. La construction est insérée dans un grand espace de verdure, dont notamment le séquoia. La limite nord de la propriété donne sur une route à fort trafic.
PROJET/CONCEPT
Les villas sont sur trois niveaux hors sol, avec des toits à deux pans parallèles. L’espace à vivre au rez-de-chaussée est ouvert, très lumineux et donne, au sud, sur un jardin privatif. Les deux niveaux supérieurs, dont l’un mansardé, offrent chambres et salles d’eau. Au soussol, cave, locaux techniques et dégagements. à l’arrière des constructions, un accès dessert les trois entrées. Des couverts protègent les voitures et un très long mur de protection acoustique, haut de deux mètres environ, protège la propriété des bruits de la route de Signy. Le Clos du Séquoia présente une architecture sobre, moderne et ergonomique. L’environnement arborisé contribue à la mettre en valeur.
RÉALISATION
La construction est de facture classique, en béton, avec une isolation périphérique des façades. Les mesures de protection énergétique, en plus de l’isolation, comportent un chauffage par pompe à chaleur air-eau et des panneaux solaires photovoltaïques en toiture. L’équipement intérieur, tout comme la disposition intérieure, sont au choix des preneurs.
La densité des arbres sur la propriété a nécessité des précautions particulières, tout spécialement pour protéger les racines du séquoia durant la fouille. Une paroi berlinoise a été mise en place pour assurer sa santé. Le bruit du trafic de la route de Signy pouvait constituer une gêne. Cela a amené la construction d’un mur acoustique sur toute la limite nord de la propriété.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les trois villas disposent chacune d’un jardin privatif. Mais, de fait, toute la propriété constitue un espace vert réhaussé par plusieurs arbres de hautes tiges.
DÉFIS
Les accès au chantier ont constitué le principal défi dans la réalisation du Clos du Séquoia. La route de Signy, à grand trafic, interdit tout arrêt ou dépôt, alors que le chemin privé qui conduit notamment à la propriété, doté d’une servitude de passage doit rester libre en toutes circonstances. D’où le manque de cheminement et de place de dépôt.
POINTS FORTS
La mutation d’une villa unique en trois villas jumelées, dans un environnement jardinier exceptionnel, constitue un défi constructif et environnemental. Il a été relevé avec les trois villas à l’architecture sobre et élégante, tapies sous le séquoia centenaire.