HISTORIQUE/SITUATION
Le vaste complexe sportif Obere Au se trouve sur la rive droite du Rhin, au-dessus de l’embouchure du Plessur, à environ deux kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Coire. Il a été construit entre la rivière et l’autoroute A13 dès le début des années 1970. Il comprend notamment une piscine en plein air et une couverte, ainsi que le stade Thomas Domenig, stade du club de hockey sur glace HC Coire.
Afin d’étoffer et de moderniser l’offre sportive, la ville de Coire a commandé un plan directeur pour l’Obere Au. En 2017, un concours de prestations globales a été lancé dans le cadre d’une procédure sélective. Les équipes impliquées avaient pour mission de concevoir pour l’Obere Au une patinoire d’entraînement, un stade de sport sur gazon avec terrain de jeu principal (en gazon naturel) et quatre autres terrains en gazon naturel. Le plan directeur prévoyait deux terrains rectangulaires pour la salle d’entraînement et le stade de sport sur gazon, dont l’orientation s’aligne sur celle du stade Thomas Domenig. Ils s’étendent directement au sud-ouest de ce dernier, un espace réduit séparant leurs côtés étroits. Ils délimitent les terrains de sport sur gazon adjacents. L’équipe chargée des prestations globales de HRS Real Estate SA a remporté le concours avec son projet «Eisball».
CONCEPT/ARCHITECTURE
Les deux longs bâtiments à toits plats sont situés du côté du terrain de jeu, dans le même alignement, et ont la même hauteur (10 mètres). L’actuel stade Thomas Domenig les surplombe nettement. La salle d’entraînement de 100 mètres de long et de 40 mètres de large est introvertie conformément à son objectif.
La structure en acier de grande envergure est recouverte d’une tôle en zigzag perforée, avec des fenêtres derrière. Un auvent périphérique complète la structure sobre du bâtiment et relie la patinoire à la zone des vestiaires à deux étages située au sous-sol côté sud. L’auvent est conçu comme une sorte de chapeau. Il sert à la fois de protection contre les intempéries et de signe distinctif. L’entrée de plain-pied dans l’angle sud-est donne accès aux vestiaires, aux bureaux et à l’espace réservé au public. Une petite tribune est accessible directement par un escalier. L’étage supérieur abrite les salles de club et de formation, une salle de fitness et la technique du bâtiment.
Le stade de sport sur gazon, sans sous-sol, est un bâtiment rectangulaire avec une tribune qui s’élève du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage supérieur. Le toit surplombe les gradins. Il est soutenu par une structure monolithique apparente en acier, avec 18 piliers qui s’élèvent dans la zone de détente derrière la rangée supérieure, offrant ainsi une vue dégagée sur l’ensemble du terrain. Des poutres en acier soumises à des contraintes de traction dans la façade arrière complètent la structure du toit. La tribune elle-même est une construction massive. Ses espaces fermés sont recouverts d’une tôle en zigzag perforée, comme dans la salle d’entraînement. Les vestiaires, les locaux administratifs et, au nord-est, la billetterie se trouvent sous les gradins et la zone de détente au premier étage. Les accès sont situés sur les côtés étroits. Un ascenseur sur la façade arrière et des escaliers entre les gradins des tribunes relient le rez-de-chaussée à l’étage supérieur. Dans la zone de détente au-dessus des gradins et sous le toit continu, des constructions en bois de type pavillon abritent les toilettes, les salles de presse et un petit local pour le club. Un vitrage entre les pavillons protège des intempéries.