Constructions diverses

Constructions diverses

Manufacture Vacheron Constantin, Le Brassus

HISTORIQUE / SITUATION

La Vallée horlogère. L’une des plus anciennes maisons horlogères au monde, avec une histoire ininterrompue depuis 1755, Vacheron Constantin a pour base historique la région genevoise, actuellement Plan-les-Ouates, pour son siège social. Mais la production était distribuée sur trois sites. Dans un souci d’efficacité, l’entreprise a fait l’acquisition, en 2008, d’un terrain au Brassus, au lieu-dit “Au bas du Chenit” pour y installer une nouvelle manufacture.

PROGRAMME

Développement et optimisation de la production. Le but de l’entreprise, avec cette nouvelle unité, est de permettre un développement de capacité de production et d’intégrer de nouveaux métiers. Pour accueillir une première vague de deux cents collaborateurs à la fin 2015, puis une seconde de l’ordre de trois cents dans les deux ans à venir, le programme prévoyait un bâtiment de trois niveaux.
Au sous-sol, locaux techniques et garage souterrain, au rez-de-chaussée, la manufacture, elle-même, d’une surface utile de plus de 4’000 mètres carrés.

Au premier, une surface en décrochement réservée à la partie administrative et au restaurant d’entreprise. Toute la chaîne de production des composants nécessaires aux mouvements mécaniques est déployée au Brassus.

RÉALISATION

Protections. Dans ce bâtiment tout en longueur, bien implanté dans son environnement, la structure porteuse est en béton armé, les façades vitrées montées sur cadres métalliques.

L’équipement intérieur a été particulièrement soigné pour limiter les inconvénients du bruit inhérent à une production industrielle: sols en résine époxy, faux-plafonds acoustiques métalliques, bois et baffles ou cônes de silence dans les zones de production.
La ventilation assure une atmosphère contrôlée, tandis que le chauffage est assuré par des pompes à chaleur géothermiques.
A noter qu’avant la construction, le terrain a nécessité une dépollution lors des terrassements. Bâtiment terminé, on a procédé à des plantations indigènes et réservé une zone de prairie extensive.


Télécharger le PDF
Code de référence: 26/2443
Consulter le pdfCommander la version print