Raiffeisen Arena

Culture - Sports - Loisirs

Culture - Sports - Loisirs

Raiffeisen Arena, Porrentruy

HISTORIQUE

Lorsque le HC Ajoie décroche le titre de champion suisse de Ligue nationale B en 2016, les souscriptions pour la rénovation de la patinoire sont lancées. L’ouvrage construit en 1973 est devenu vétuste et n’est plus conforme aux normes en termes de sécurité et de confort pour les utilisateurs et les spectateurs. Il ne répond pas plus aux critères définis par la League. Propriétaire de l’ouvrage, le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy qui regroupe les 21 communes d’Ajoie et du Clos-du-Doubs réfléchit depuis plusieurs années à un projet de rénovation. Le titre remporté par le club ajoulot donne un élan formidable au projet qui se concrétise par l’acceptation dans les urnes du crédit de rénovation et de réalisation d’un deuxième champ de glace, le 1er juillet 2018. Le temps presse pour réaliser l’ambitieux projet accepté et soutenu par toutes les communes. Dix jours plus tard, le SIDP attribue le mandat de réalisation d’une nouvelle patinoire au bureau Dolci Architectes (conception) et Stähelin Partner SA (réalisation). Le bureau d’ingénieurs en génie civil Buchs & Plumey SA a été mandaté pour les prestations liées aux structures porteuses. Le projet propose d’adapter la patinoire aux normes de la National League et d’augmenter sa capacité d’accueil, ainsi que d’ajouter un deuxième champ de glace aux dimensions NHL. Le cadre financier voté est respecté et la mise en œuvre du projet offre aux clubs utilisateurs et à la population ajoulote un complexe sportif attractif.

SITUATION

Le nouveau centre de glace s’étend sur le site d’origine de la patinoire, dans un secteur dédié depuis plusieurs décennies aux infrastructures sportives. Situé à la sortie Est de Porrentruy, entre la piscine municipale en plein air et l’accès autoroutier, il occupe un emplacement idéal pour l’organisation de grandes manifestations. Les possibilités d’extension y sont limitées par l’exiguïté du site, contenu entre la voie ferrée, le Voyeboeuf et le chemin des Bains. Le potentiel des lieux est cependant intéressant et le projet de nouvelle patinoire permet de répondre avec satisfaction aux besoins des utilisateurs que sont le Curling Club Ajoie, le Club des Patineurs d’Ajoie, le Hockey Club Ajoie et les collectivités publiques.

PROGRAMME

Le projet de rénovation doit non seulement tenir compte des contraintes existantes mais également conserver l’aire de jeu et la tribune principale, ce qui conditionne l’implantation dans le site. Le programme comprend une extension de la tribune sud, la création de gradins pour le kop (club de supporters), l’aménagement d’une tribune supplémentaire et la reconstruction du restaurant. Les vestiaires sont à refaire et plusieurs nouveaux espaces sont également prévus : des loges et des espaces publics, une salle de musculation et des locaux administratifs. Le programme prévoit également la construction d’une deuxième aire de jeu aux dimensions NHL sur un seul niveau, à l’ouest de l’ancienne patinoire. Les travaux sont à réaliser par étapes, pour ne pas entraver le déroulement de la saison régulière du HC Ajoie. L’enceinte principale comprend quatre niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Les éléments en béton de l’ancienne patinoire sont conservés et complétés dans les angles par des tours de circulation et d’accueil du public construits également en béton. Un grand bloc s’élève à l’ouest du champ de glace d’origine, formant un noyau central entre les deux aires de jeu. Il abrite notamment le restaurant, les loges et espaces VIP, ainsi que des vestiaires, une salle de fitness et des locaux administratifs.

PROJET

L’installation du nouveau programme dans l’enceinte exige une modification complète de la patinoire existante. Les éléments de structure et les fondations du bâtiment d’origine sont maintenus et la toiture est remplacée par un toit à deux pans à faible pente. La conservation de ces parties conditionne le nouveau plan, une base rectangulaire prolongée côté ouest par un second rectangle plus petit. Aux réflexions liées à la conception de l’ensemble s’ajoutent deux objectifs majeurs formulés par le Maître d’ouvrage, faire participer les entreprises jurassiennes au projet et utiliser les ressources locales, c’est-à-dire le bois, pour la construction. Ce dernier est donc privilégié pour tout ce qui a trait aux agrandissements (loges, gradins, tribunes) et pour les structures des toitures. Les essences de hêtre, frêne et résineux sont choisies en fonction des spécificités et des besoins du programme. Dans la mesure du possible, les matériaux sont laissés bruts et expriment leur matérialité.

La nouvelle structure porteuse, en bois lamellé-collé, offre aux concepteurs la possibilité de proposer des pièces élancées et aériennes malgré des portées importantes. Les gradins sont réalisés en dalles de bois massives. Les façades font elles aussi la part belle au bois, avec un bardage horizontal en claire-voie formé de lames de sapin blanc autoclavées. Les lames ajourées de largeur variable créent un mouvement sur les surfaces importantes imposées par le programme. Des lames plus épaisses marquent les niveaux et structurent horizontalement les façades, tout en jouant un rôle de protection feu. A l’intérieur, honneur au bois également : parquets et panneaux de particules complètent la palette des usages possibles du matériau roi de la région. Labellisé Bois Suisse, l’ouvrage met en valeur les ressources locales et favorise également un circuit court, gage de durabilité, de gain de temps et d’économies.

RÉALISATION

Dès le printemps 2019, le chantier commence avec le désamiantage et la démolition de la partie ouest. Les étapes de construction s’organisent en maintenant l’exploitation du site. Les défis sont conséquents, le planning serré. Sitôt la saison de hockey 2019-2020 terminée, la démolition de la toiture est entamée et les arches en bois sont démontées et réutilisées par la scierie qui les avait fournies lors de la construction. La reconstruction se poursuit et le premier champ de glace est prêt pour le début de la saison suivante. En été 2020 commencent également les travaux de mise en œuvre du second champ de glace. Toutes les mesures de sécurité et de protection incendie sont prises, les installations techniques complexes et volumineuses (production de froid, ventilation contrôlée, récupération d’énergie) sont intégrées et les nouvelles toitures permettent l’installation de panneaux photovoltaïques. Une centrale fournit ainsi l’énergie à l’enceinte en améliorant sa durabilité. Malgré les contraintes sanitaires liées à la pandémie, les délais sont tenus et les budgets respectés. Le chantier prend fin à l’automne 2021 et la nouvelle patinoire couronne l’ascension du HC Ajoie en National League.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Yverdon-les-Bains

Rousseau 8

Rousseau 8
Etablissements scolaires | Grandson

Campus le Repuis 2020

Campus le Repuis 2020
Logements | Yverdon-les-Bains

Tour Invictus

Tour Invictus
Rénovations | Yverdon-les-Bains

Ecole - Paroisse Catholique

Ecole - Paroisse Catholique
Etablissements médicaux | Sainte-Croix

EMS L'Arbre de Vie

EMS L'Arbre de Vie
Transformations intérieures | Yverdon-les-Bains

Plaine 29

Plaine 29
Transports - parkings | Serrières

Philip Morris Parking

Philip Morris Parking
Bâtiments administratif et commerces | Serrières

Philip Morris Bâtiment J

Philip Morris Bâtiment J
Etablissements médicaux | Yverdon-les-Bains

Service des Urgences eHnv

Service des Urgences eHnv
Industrie - Artisanat | Les Charbonnières

Valtronic Technologies SA

Valtronic Technologies SA
Logements | Yverdon-les-Bains

Résidence Les Tulipes

Résidence Les Tulipes
Bâtiments administratif et commerces | Yverdon-les-Bains

CODEX

CODEX
Bâtiments administratif et commerces | Yverdon-les-Bains

E-Space

E-Space
Transformations intérieures | Champagne

Domaine de Mont Fleuri

Domaine de Mont Fleuri
Bâtiments administratif et commerces | Gressy

Dubat SA - Yverdon

Dubat SA - Yverdon
Etablissements scolaires | Yvonnand

Collège "En Brit"

Collège "En Brit"
Industrie - Artisanat | Le Brassus

Audemars Piguet

Audemars Piguet
Culture - Sports - Loisirs | Meyrin

Patinoire couverte de Meyrin

Patinoire couverte de Meyrin
Bâtiments administratif et commerces | Yverdon-les-Bains

Crédit Suisse Yverdon

Crédit Suisse Yverdon
Bâtiments administratif et commerces | Yverdon-les-Bains

Bâtiment de services ECA-CEI2

Bâtiment de services ECA-CEI2
Etablissements scolaires | Yverdon-les-Bains

HEIG-VD

HEIG-VD
Bâtiments administratif et commerces | St-Prex

Ferring Pharmaceuticals

Ferring Pharmaceuticals
Transformations intérieures | Chamblon

La Ferme du Château

La Ferme du Château